Montepeloso
Situé dans la Maremme, le domaine viticole Montepeloso, dont le propriétaire suisse est Fabio Chiarelotto, s'est forgé une réputation d'excellence en matière de vins rouges. Avec une combinaison de cépages majoritairement traditionnels et locaux, mais aussi de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, il produit des vins complexes au caractère méditerranéen, cachés dans les collines de Suvereto, près de la côte tyrrhénienne - l'une des régions les plus chaudes de Toscane.
Montepeloso s'étend sur 30 hectares, dont 15 sont plantés de vignes. Le terroir de la vallée près de Suvereto, à environ quatre kilomètres de la côte tyrrhénienne, entre le sol alluvial fruité de la plaine et les flancs arides de la vallée, offre aux vignes des conditions passionnantes. Ici, dans l'une des régions les plus chaudes de Toscane, la terre et la mer s'influencent en alternance. Les thermiques provoqués par le fort ensoleillement ainsi que par la nature du sol et les vents côtiers entraînent un refroidissement bienvenu des raisins. Ainsi, malgré le soleil toscan, ils restent frais, ce qui se traduit notamment par la salinité prononcée des vins. Les sols fortement minéraux des Colline Metallifere (montagnes métallifères toscanes) et les notes épicées du maquis méditerranéen marquent les vins en leur conférant une caractéristique d'origine unique. Les vins de Montepeloso sont connus pour leur puissance, mais aussi pour leur élégance, leur structure et leur finesse, ce qui en fait des représentants très recherchés de la tradition viticole toscane.
Vins rosés de Montepeloso
Vins rouges de Montepeloso
de Montepeloso
L'une des nombreuses forces de Fabio Chiarelotto, docteur en histoire, est d'avoir le bon flair pour trouver les cépages les plus appropriés, qui s'adaptent idéalement au climat et aux conditions spécifiques, et qui lui permettent ainsi de produire un style de vin fin et élégant, tout en présentant une grande complexité sans être lourd ni exubérant. Depuis 1999 déjà, il préside aux destinées du domaine viticole qu'il a repris du couple suisse Dönni-Neukomm. Depuis 2000, il travaille en étroite collaboration avec l'œnologue Fabrizio Moltard, qui a acquis ses premières expériences professionnelles auprès de la famille Frescobaldi et d'Angelo Gaja.
Le domaine a percé avec le Cabernet Sauvignon pur "Gabbro Rosso", qui a été primé, suivi par les vins rouges expressifs Nardo, Eneo et A Quo, tous des cuvées de cépages rouges indigènes comme le Sangiovese ou le Malvasia Nera, ainsi que de cépages internationaux, principalement le Cabernet Sauvignon. L'élaboration de ces cuvées avec des cépages indigènes était un projet "toscan" développé conjointement par l'œnologue Fabrizio Moltard et le propriétaire Fabio Chiarelotto. Et c'est ainsi que ces quatre vins de pointe aux noms extraordinaires n'ont absolument rien à envier à leurs célèbres concurrents de Bolgheri!
Producteur
Wilhelm Marx
La petite manufacture familiale d'eaux-de-vie Wilhelm Marx est située au cœur de la magnifique forêt bavaroise, entre Ratisbonne et Bodenmais, à proximité du Grand Arber et non loin de la frontière tchèque. À proprement parler, la distillerie est située dans la pittoresque station thermale de Neukirchen, sur domaine bavarois Gut Bärenhof. Une oasis naturelle d'une beauté incomparable.
Bodegas y Viñedos Artazu
Le Groupe Bodegas y Viñedos Artadi est un ensemble de domaines viticoles espagnols, dont les vignobles sont situés à Alicante (Valence), dans la région de Navarre au nord-est et dans le Pays Basque à Álava et Gipuzkoa. En 1985, un groupe de vignerons a mis en œuvre ce projet de collaboration privé qui, à une petite exception près, ne produit que des vins mono-cépages.
André Clouet / Jean François Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.