Montepeloso
Situé dans la Maremme, le domaine viticole Montepeloso, dont le propriétaire suisse est Fabio Chiarelotto, s'est forgé une réputation d'excellence en matière de vins rouges. Avec une combinaison de cépages majoritairement traditionnels et locaux, mais aussi de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, il produit des vins complexes au caractère méditerranéen, cachés dans les collines de Suvereto, près de la côte tyrrhénienne - l'une des régions les plus chaudes de Toscane.
Montepeloso s'étend sur 30 hectares, dont 15 sont plantés de vignes. Le terroir de la vallée près de Suvereto, à environ quatre kilomètres de la côte tyrrhénienne, entre le sol alluvial fruité de la plaine et les flancs arides de la vallée, offre aux vignes des conditions passionnantes. Ici, dans l'une des régions les plus chaudes de Toscane, la terre et la mer s'influencent en alternance. Les thermiques provoqués par le fort ensoleillement ainsi que par la nature du sol et les vents côtiers entraînent un refroidissement bienvenu des raisins. Ainsi, malgré le soleil toscan, ils restent frais, ce qui se traduit notamment par la salinité prononcée des vins. Les sols fortement minéraux des Colline Metallifere (montagnes métallifères toscanes) et les notes épicées du maquis méditerranéen marquent les vins en leur conférant une caractéristique d'origine unique. Les vins de Montepeloso sont connus pour leur puissance, mais aussi pour leur élégance, leur structure et leur finesse, ce qui en fait des représentants très recherchés de la tradition viticole toscane.
Vins rosés de Montepeloso
Vins rouges de Montepeloso
de Montepeloso
L'une des nombreuses forces de Fabio Chiarelotto, docteur en histoire, est d'avoir le bon flair pour trouver les cépages les plus appropriés, qui s'adaptent idéalement au climat et aux conditions spécifiques, et qui lui permettent ainsi de produire un style de vin fin et élégant, tout en présentant une grande complexité sans être lourd ni exubérant. Depuis 1999 déjà, il préside aux destinées du domaine viticole qu'il a repris du couple suisse Dönni-Neukomm. Depuis 2000, il travaille en étroite collaboration avec l'œnologue Fabrizio Moltard, qui a acquis ses premières expériences professionnelles auprès de la famille Frescobaldi et d'Angelo Gaja.
Le domaine a percé avec le Cabernet Sauvignon pur "Gabbro Rosso", qui a été primé, suivi par les vins rouges expressifs Nardo, Eneo et A Quo, tous des cuvées de cépages rouges indigènes comme le Sangiovese ou le Malvasia Nera, ainsi que de cépages internationaux, principalement le Cabernet Sauvignon. L'élaboration de ces cuvées avec des cépages indigènes était un projet "toscan" développé conjointement par l'œnologue Fabrizio Moltard et le propriétaire Fabio Chiarelotto. Et c'est ainsi que ces quatre vins de pointe aux noms extraordinaires n'ont absolument rien à envier à leurs célèbres concurrents de Bolgheri!
Producteur
Château Fourcas-Borie
La famille Bruno Borie, également propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou 2ème Cru Classé à Saint Julien, a acquis le Château Fourcas Dumont en 2009 et l'a dès lors nommé Château Fourcas-Borie.
G. & J. Guillerault / Sebastian Fargette
Gilles Guillerault et Sébastien Fargette sont installés à Crézancy-en-Sancerre, à quelques kilomètres à l'ouest de Sancerre, dans le Centre-Loire. C'est un joli paysage vallonné alternant vignobles et petits villages pittoresques. Avec environ 2’400 hectares de vignes plantées, Sancerre est un vignoble relativement petit. Seuls deux cépages, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, sont cultivés
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.