vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Montepeloso

Situé dans la Maremme, le domaine viticole Montepeloso, dont le propriétaire suisse est Fabio Chiarelotto, s'est forgé une réputation d'excellence en matière de vins rouges. Avec une combinaison de cépages majoritairement traditionnels et locaux, mais aussi de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, il produit des vins complexes au caractère méditerranéen, cachés dans les collines de Suvereto, près de la côte tyrrhénienne - l'une des régions les plus chaudes de Toscane.

Montepeloso s'étend sur 30 hectares, dont 15 sont plantés de vignes. Le terroir de la vallée près de Suvereto, à environ quatre kilomètres de la côte tyrrhénienne, entre le sol alluvial fruité de la plaine et les flancs arides de la vallée, offre aux vignes des conditions passionnantes. Ici, dans l'une des régions les plus chaudes de Toscane, la terre et la mer s'influencent en alternance. Les thermiques provoqués par le fort ensoleillement ainsi que par la nature du sol et les vents côtiers entraînent un refroidissement bienvenu des raisins. Ainsi, malgré le soleil toscan, ils restent frais, ce qui se traduit notamment par la salinité prononcée des vins. Les sols fortement minéraux des Colline Metallifere (montagnes métallifères toscanes) et les notes épicées du maquis méditerranéen marquent les vins en leur conférant une caractéristique d'origine unique. Les vins de Montepeloso sont connus pour leur puissance, mais aussi pour leur élégance, leur structure et leur finesse, ce qui en fait des représentants très recherchés de la tradition viticole toscane. 

 

Vins rosés de Montepeloso

In Stock

Vins rouges de Montepeloso

In Stock
In Stock
In Stock
In Stock

de Montepeloso

In Stock
In Stock
In Stock
In Stock

L'une des nombreuses forces de Fabio Chiarelotto, docteur en histoire, est d'avoir le bon flair pour trouver les cépages les plus appropriés, qui s'adaptent idéalement au climat et aux conditions spécifiques, et qui lui permettent ainsi de produire un style de vin fin et élégant, tout en présentant une grande complexité sans être lourd ni exubérant. Depuis 1999 déjà, il préside aux destinées du domaine viticole qu'il a repris du couple suisse Dönni-Neukomm. Depuis 2000, il travaille en étroite collaboration avec l'œnologue Fabrizio Moltard, qui a acquis ses premières expériences professionnelles auprès de la famille Frescobaldi et d'Angelo Gaja.

Le domaine a percé avec le Cabernet Sauvignon pur "Gabbro Rosso", qui a été primé, suivi par les vins rouges expressifs Nardo, Eneo et A Quo, tous des cuvées de cépages rouges indigènes comme le Sangiovese ou le Malvasia Nera, ainsi que de cépages internationaux, principalement le Cabernet Sauvignon. L'élaboration de ces cuvées avec des cépages indigènes était un projet "toscan" développé conjointement par l'œnologue Fabrizio Moltard et le propriétaire Fabio Chiarelotto. Et c'est ainsi que ces quatre vins de pointe aux noms extraordinaires n'ont absolument rien à envier à leurs célèbres concurrents de Bolgheri!

Producteur

Dominio de Pingus

Dominio de Pingus

En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.

 

En savoir plus
Bodega Palacios Remondo

Bodega Palacios Remondo

Il est né "à la maison" au-dessus du chai de son père – Álvaro Palacios, un des meilleurs vignerons de l'Espagne. L'odeur du vin et des tonneaux était probablement dans l'air et a déterminé sa vie future. Il étudie l'œnologie à Bordeaux et acquiert une expérience professionnelle au Château Pétrus, à Londres, Dublin et en Californie. Aujourd'hui, il possède des vignobles dans le Priorat, le Bierzo et chez lui dans la Rioja et prouve son extraordinaire talent avec des vins de qualité année après année.

En savoir plus
Descendientes de J. Palacios, S.L.

Descendientes de J. Palacios, S.L.

À la fin des années 1990, Álvaro Palacios est arrivé à Bierzo en quête d’un nouveau challenge, après avoir remporté de grands succès dans la région du Priorat. Bierzo, à l’extrêmité Nord-Ouest de la région de Castille-et-León, l’attendait avec son paysage sauvage et vallonné, dont la flore est dominée par la bruyère, le ciste et les chênes verts, avec ses spécificités climatiques et géologiques et sa variété de raisin fascinante, le Mencía.

En savoir plus