Fine & Rare
Investir dans des vins mûrs et de grande valeur, c'est autant une question de confiance qu'un conseil sérieux de gestion du patrimoine.
Le vin est d'abord un plaisir et un patrimoine culturel, un seul verre de bon vin rassemble tout un microcosme d'expérience, de science et d'histoire: terroir, sol, climat, physique, chimie - tout s'y exprime. L'aspect culturel du vin joue un rôle majeur dans les produits Fine & Rare. La presse s’empresse notamment d’en faire ses gros titres lorsque, par exemple, un champagne ayant coulé avec le Titanic arrive sur le marché, mais de tels événements restent exceptionnels.
Généralement, les vins Fine & Rare sont de nos jours des produits de spéculation âprement disputés, soumis à la dégustation analytique d’experts. L’émotion ne joue qu’un rôle mineur dans ce contexte: Ici, ce sont les affaires qui priment! Et dans ce monde, la confiance joue toujours un rôle primordial. Et c'est là que la Suisse entre en jeu, non pas tant grâce à ses vins, parfois excellentissimes, ils restent très peu reconnus sur la scène internationale. C’est plutôt dans sa philosophie de la vie et du travail, souvent appelée Swissness, que le peuple suisse montre sa véritable force. L'éthique, la durabilité, l'expertise, le professionnalisme, le comportement correct et les relations à long terme ne sont pas en Suisse que de vaines paroles, elles y sont vécues et respectées.
Baur au Lac Vins fut l’une des premières maisons de négoce de vin en Suisse à s’être taillé une réputation dans la distribution des vins les plus nobles de Bourgogne et de Bordeaux. Nous entretenons cette tradition depuis des générations.
Il existe aujourd’hui encore des témoins attestant de la période où des vins aussi célèbres que le Château Haut-Brion étaient importés «en barrique», mis en bouteilles par la Cave Baur au Lac et vendus aux habitués de l’hôtel.
Aujourd’hui bien sûr, seuls des vins mis en bouteille chez le producteur quittent les célèbres châteaux. Généralement acquis en primeur, les vins arrivent deux années plus tard dans les caves climatisées de Baur au Lac Vins.
Notre clientèle amatrice de tels crus s’est fortement élargie depuis. Nous vendons ces vins dans toute la Suisse, entre autres à de nombreux hôtels, restaurants et revendeurs.Afin de continuer à satisfaire la demande accrue, nous sommes toujours à la recherche de perles rares. Notre attention se porte de plus en plus sur les acquisitions auprès de caves privées ou de restaurants.
Ceci implique évidemment que ces approvisionnements soient réalisés avec les plus grands soins. Baur au Lac Vins n’achète de ces provenances que si l’origine des vins est connue et si les conditions de cave sont irréprochables. Notre contrôle de qualité veille scrupuleusement aux niveaux de remplissage, à l’état des étiquettes, aux capsules et aux conditionnements d’origine. Les prix du marché sont fixés par la loi de l’offre et de la demande, mais peu d’amateurs aujourd’hui sont intéressés par boire des vins aux prix non justifiés. C’est avec plaisir que nous vous soumettrons une offre si vous désirez vous séparer de quelques bouteilles. Veuillez nous envoyer votre liste par fax ou par e-mail à :
Mario Aschwanden, Directeur des achats
Tél: +41 44 777 05 05
Fax: +41 44 777 05 03
E-Mail: mario.aschwanden@balv.ch