vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Erwin Tinhof

Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.

Avec son équipe d’idéalistes, Erwin Tinhof poursuit un seul objectif, sans compromis aucun: vinifier des vins authentiques et pleins de caractère. Le sens pour l’essentiel, des développements continus et des échanges constants, sont ce qui caractérise les vins de la propriété Tinhof. L’ambition première des vignerons de Tinhof consiste à créer des vins de terroir harmonieux, minéraux, élégants et bien charpentés qui ne sont jamais kitchs, ‘bruyants’ ou accrocheurs. L’origine et le caractère d’un vin sont en effet ce qui le rend unique, des facteurs qui priment pour eux. Quant à leur qualité : elle provient exclusivement du vignoble. Grâce à une exploitation biologique (certifiée biologique depuis 2012), le raisin est équilibré, fournissant une base optimale pour leurs vins. Le temps de macération et un long stockage des levures du raisin, tous uniquement vendangés manuellement, confèrent à ces vins profondeur et longévité.

Vins blancs de Erwin Tinhof

de Erwin Tinhof

Le domaine est situé à Eisenstadt, dans le Burgenland, à 40 km au sud-est de Vienne, sur le Leithaberg (la montagne de la Leitha). Marquées par le climat pannonien de même que par le grand régulateur de climat qu’est le lac de Neusiedl, les conditions de culture du vin dont nous bénéficions ici, au Leithaberg, sont optimales pour vinifier des vins blancs, rouges et doux d’une excellente qualité. Des étés chauds et secs, des hivers froids et secs ainsi que le vent, si typique du Burgenland, caractérisent les végétations. Un des derniers sommets des Alpes s’ouvrant sur plaine pannonienne, la montagne de la Leitha, avec son sol calcaire de plusieurs millions d’années, offre à la vigne un milieu optimal pour des vins complexes. Avec les vents frais des forêts environnantes, ce terroir unique marque ces vins de son empreinte minérale bien structurée; ainsi, leur origine est reflétée dans le verre de façon authentique et limpide.

Intégré dans le « Großriede Feiersteig », le petit vignoble (souvent appelé un ‘Ried’ en Autriche, n.d.l.t.) très spécial - Golden Erd - était déjà mentionné en 1579 dans des annales sur les montagnes et qualifié de meilleur emplacement pour un vignoble. Orienté au sud-est, ce vignoble est caractérisé par de grosses mottes de calcaire de Leitha pur (connu sous le nom de Leithakalk) et d’une faible couche d’humus. Dans ce sol particulièrement aride, les vignes s’enracinent très profondément et produisent des grappes de petites baies aromatiques. Les vins qui en résultent offrent une profondeur et une longueur impressionnantes ainsi qu’un arôme spécifique. Juste parfaits pour créer des Neuburger et des Pinots blancs exceptionnels avec un merveilleux potentiel de vieillissement.

 

Erwin Tinhof se consacre tout particulièrement au Neuburger, un cépage autochtone qui, pour lui, n’est pas que cela, mais représente beaucoup plus : la patrie, l’enthousiasme, la dévotion, mais surtout la passion. La famille Tinhof y est également très attachée parce que ce raisin a toujours existé au Leithaberg et occupé une place prépondérante dans leur vie depuis le début. Or, ce qui était probablement un croisement entre du Roter Veltliner et du Silvaner, est tombé dans l’oubli ces dernières décennies et n’est pratiquement plus cultivé en Autriche. Issu de la tradition familiale, le vignoble de près de 6 hectares de Neuburger (sur 18 hectares de superficie cultivée totale) reflète sa riche diversité. Aujourd’hui, le très remarqué et plus puissant Neuburger est devenu le produit phare du domaine Tinhof.

Producteur

Elias Mora

Elias Mora

L'œnologue Victoria Benavides est l'une des viticultrices espagnoles incontournables. En 2000, elle a fondé sa propre bodega dans le Toro et l'a nommée Elias Mora en l'honneur de l'ancien propriétaire du vignoble.

En savoir plus
Domaine Marcel Couturier

Domaine Marcel Couturier

Marcel Couturier construit ce petit domaine à grand succès avec son premier millésime en 2005. Situé sur la commune de Fuissé, tout au sud de la Bourgogne, il offre une vue imprenable sur le village de Loché, Mâcon et la grande plaine de Bresse.

En savoir plus
Descendientes de J. Palacios, S.L.

Descendientes de J. Palacios, S.L.

À la fin des années 1990, Álvaro Palacios est arrivé à Bierzo en quête d’un nouveau challenge, après avoir remporté de grands succès dans la région du Priorat. Bierzo, à l’extrêmité Nord-Ouest de la région de Castille-et-León, l’attendait avec son paysage sauvage et vallonné, dont la flore est dominée par la bruyère, le ciste et les chênes verts, avec ses spécificités climatiques et géologiques et sa variété de raisin fascinante, le Mencía.

En savoir plus