Bodegas y Viñedos Artazu
Le Groupe Bodegas y Viñedos Artadi est un ensemble de domaines viticoles espagnols, dont les vignobles sont situés à Alicante (Valence), dans la région de Navarre au nord-est et dans le Pays Basque à Álava et Gipuzkoa. En 1985, un groupe de vignerons a mis en œuvre ce projet de collaboration privé qui, à une petite exception près, ne produit que des vins mono-cépages.
Aujourd'hui, il est géré par une famille attachée à la protection de la nature, et en parallèle par le vinificateur Juan Carlos López de Lacalle, qui maintiennent ensemble un haut niveau de qualité et poursuivent une philosophie de terroir cohérente. Leur cheval de bataille est le cépage Garnacha. Depuis 2011, les vignobles sont gérés selon des directives biodynamiques. La 'devise' de Juan Carlos est "La sensibilité à la nature et un travail sans relâche nous conduisent au succès."
La Bodega Artazu est située à Artazu (Valdizarbe), petite cité viticole du Moyen Âge, au nord de la région de Navarre, où la vinification est pratiquée pour le groupe Artadi depuis 1996. Les vignobles sont situés autour d'Artazu et à San Martín de Unx, à une hauteur légèrement plus fraîche pouvant aller jusqu'à 600 mètres. Les vieilles vignes de Garnacha y poussent depuis plus de 60 ans. Ce sont les meilleures conditions pour les vins au goût de terroir prononcé et à forte densité aromatique. Juan Carlos sait comment vinifier au mieux des parcelles individuelles et les travailler en respectant le terroir.
Vins blancs de Bodegas y Viñedos Artazu
Vins rosés de Bodegas y Viñedos Artazu
Vins rouges de Bodegas y Viñedos Artazu
de Bodegas y Viñedos Artazu
La région de Navarre se trouve au Nord-Est de l'Espagne, aux portes de la ville de Pampelune. Une portion du chemin de Saint-Jacques traverse Pampelune. Elle doit également sa célébrité aux corridas.
Les sols sont en majorité composés de calcaire sombre, en alternance avec des sols argilo-calcaires et argilo-sableux. Le climat est fortement continental, mais il est également influencé par l'Atlantique et les contreforts des Pyrénées.
Les vins sont issus soit de Garnacha Blanca, devenu rare, soit du Garnacha rouge. Les rosés de Navarre demeurent une catégorie à part. Laissez-vous convaincre par ce rosé lumineux tout à fait spécial. Le style de la maison est certes moderne, mais reflète une relation très forte à la nature et beaucoup de maturité.
Producteur
Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.
Casa Lupo by Paladin
Casa Lupo est la «dépendance» Valpolicella de la famille Paladin et comprend 25 hectares répartis entre les petites villes de Negrar et Illasi dans la province de Vérone.
Weingut Zehnthof Luckert
Le domaine de Basse Franconie, connu pour ses vins droits et minéraux, se trouve dans le Zehnthof à Sulzfeld am Main, une ancienne cour du prince-évêque, construite en 1558, à laquelle on payait sa dîme (le Zehnt). Les 17 hectares de vignes du domaine sont travaillés par Ulrich Luckert, son frère Wolfgang et Philipp, le fils de Wolfgang.