Bladnoch Distillery
Fondée en 1817 et riche de plus de 200 ans d'histoire mouvementée, Bladnoch est l'une des plus anciennes distilleries d'Écosse, qui plus est une propriété privée depuis toujours. Elle est nichée entre les prairies verdoyantes du comté de Dumfries & Galloway, ce qui en fait la distillerie la plus méridionale du pays.
„Queen of the lowlands“, surnom affectueux donné à la distillerie, a connu plusieurs changements de propriétaires. Une nouvelle ère a commencé en 2015 avec la reprise par l'Australien David Prior. Grâce à ses liens avec la région et à son immense passion pour le whisky, il a décidé de racheter la distillerie historique. Les nobles single malts, distillés sous la houlette du maître distillateur Nick Savage, se distinguent par une note de fond onctueuse et florale. Une teneur en alcool relativement faible, des températures élevées lors de l'empâtage et une fermentation particulièrement lente accentuent les notes veloutées.
Spritueux de Bladnoch Distillery
de Bladnoch Distillery
Le regard se pose sur de vastes paysages de collines et de champs d'orge, une brise fraîche souffle. La légèreté que l'on retrouve dans le paysage des Lowlands écossaises est caractéristique des whiskies qui y sont produits. Et ils se distinguent également de ceux des cinq autres régions de whisky en Écosse (Highlands, Speyside, Îles, Islay et Campbeltown) par leur fabrication. En effet, dans les distilleries des Lowlands, on renonce traditionnellement à l'ajout de tourbe lors du séchage de l'orge. Les single malts des Lowlands sont donc plus clairs, plus doux, fruités et secs. Souvent, ils présentent aussi de charmants arômes de noix, de citron et d'herbe. C'est également le cas des whiskies de la Bladnoch Distillery.
Dans les Lowlands du sud, où il n'y a que quelques distilleries, on cultive un style de whisky doux. Ce qui est considéré comme une particularité par les connaisseurs est en même temps un véritable tuyau pour les débutants en matière de whisky!
Producteur
Bodegas Ribas
Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.
Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.
Weingut Nicolussi-Leck
Le Kreithof est le nom de la ferme ancienne aux bords du pittoresque lac de Caldaro dans le Tyrol du Sud (Alto Adige). Depuis 1915, le domaine est géré par la famille Nicolussi-Leck. La propriété est surplombée par les ruines médiévales du château Leuchtenburg remontant au XIIIème siècle - comme la ferme - et qui probablement fut relié au château voisin, le Laimburg dans la vallée de l’Adige.