Bladnoch Distillery
Fondée en 1817 et riche de plus de 200 ans d'histoire mouvementée, Bladnoch est l'une des plus anciennes distilleries d'Écosse, qui plus est une propriété privée depuis toujours. Elle est nichée entre les prairies verdoyantes du comté de Dumfries & Galloway, ce qui en fait la distillerie la plus méridionale du pays.
„Queen of the lowlands“, surnom affectueux donné à la distillerie, a connu plusieurs changements de propriétaires. Une nouvelle ère a commencé en 2015 avec la reprise par l'Australien David Prior. Grâce à ses liens avec la région et à son immense passion pour le whisky, il a décidé de racheter la distillerie historique. Les nobles single malts, distillés sous la houlette du maître distillateur Nick Savage, se distinguent par une note de fond onctueuse et florale. Une teneur en alcool relativement faible, des températures élevées lors de l'empâtage et une fermentation particulièrement lente accentuent les notes veloutées.
Spritueux de Bladnoch Distillery
de Bladnoch Distillery
Le regard se pose sur de vastes paysages de collines et de champs d'orge, une brise fraîche souffle. La légèreté que l'on retrouve dans le paysage des Lowlands écossaises est caractéristique des whiskies qui y sont produits. Et ils se distinguent également de ceux des cinq autres régions de whisky en Écosse (Highlands, Speyside, Îles, Islay et Campbeltown) par leur fabrication. En effet, dans les distilleries des Lowlands, on renonce traditionnellement à l'ajout de tourbe lors du séchage de l'orge. Les single malts des Lowlands sont donc plus clairs, plus doux, fruités et secs. Souvent, ils présentent aussi de charmants arômes de noix, de citron et d'herbe. C'est également le cas des whiskies de la Bladnoch Distillery.
Dans les Lowlands du sud, où il n'y a que quelques distilleries, on cultive un style de whisky doux. Ce qui est considéré comme une particularité par les connaisseurs est en même temps un véritable tuyau pour les débutants en matière de whisky!
Producteur

Karthäuserhof
Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.

Château Biac
La vie est parfois pleine de surprises. C'est ce qu'ont été forcés de constater les membres de la famille libanaise Asseily, après qu'ils soient devenus "par hasard" les propriétaires imprévus du Château Biac en 2006. Ils passaient régulièrement leurs vacances près de Biac, mais n'auraient jamais rêvé de posséder et de gérer eux-mêmes cette merveilleuse propriété. Autour d'un verre de leur vin, Tony und Youmna Asseily eux-mêmes racontent mieux que personne la véritable histoire qui se cache là-derrière.

Domaine de Ferrand
L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.