Maria Casanovas
La Bodega ou Cava Maria Casanovas est située au cœur du Penedès, à Sant Sadurní d'Anoia, la capitale du Cava. Elle appartient à la famille Casanovas et est gérée par trois des enfants de Maria Casanovas. Jordi et Jacint sont responsables des vignobles et de la cave, Rosa de l'administration et des ventes.
Déjà les parents de Maria Casanovas étaient viticulteurs et vendaient leur raisin aux grandes caves de Cava. Depuis 1984, le Cava est produit sous leur propre nom. 13 hectares sont détenus en mains propres et hébergent les cépages locaux Xarel-lo, Parellada et Macabeo (Viura) ainsi que les cépages internationaux Pinot Noir et Chardonnay. Maria Casanovas a été l'une des pionnières à avoir introduit le Pinot Noir dans le Penedès. Il arrive que l’on trouve encore des fossiles dans les sols argilo-calcaires graveleux.
Vins pétillants de Maria Casanovas
de Maria Casanovas
Le climat est méditerranéen, avec une longue saison sèche en été. L'irrigation n'est pas autorisée et les vignes sont cultivées en biodynamie. Cette petite entreprise familiale produit des Cavas personnels et élégants, contrairement aux produits de masse qui prédominent sur le marché. Avec une production d'environ 110 000 à 120 000 bouteilles par année, elle est l'un des petits fournisseurs exclusifs de haute qualité dont on retrouve les Cavas dans les meilleurs restaurants et auprès de revendeurs spécialisés de renom.
Producteur
Paladin
Les vignes du domaine Paladin se trouvent aux confins de la Vénétie orientale et du Frioul, où déjà à l’époque romaine, la production de vin de qualité était établie. Pline fait mention dans ses écrits d’amphores chargées dans les ports des environs à destination de Rome.
J. & M. Dizerens
Près de Grandvaux, le Domaine de la Crausaz surplombe une mer de vignes avec une vue imprenable sur le lac Léman. C’est dans ce manoir imposant du XVIe siècle que Jean-François et Michel Dizerens accueillent leurs hôtes, tous amateurs de vins vaudois et notamment de Chasselas, le roi de la région.
Marcelo Pelleriti Wines
«Quand je joue une mélodie avec ma guitare, tout autour de moi respire la vie et je vais bien. Lorsqu’ensuite, je marche dans les vignobles, je ressens la puissance et les efforts d’une année entière et je me sens alors prêt à créer de nouveaux vins».