Maria Casanovas
La Bodega ou Cava Maria Casanovas est située au cœur du Penedès, à Sant Sadurní d'Anoia, la capitale du Cava. Elle appartient à la famille Casanovas et est gérée par trois des enfants de Maria Casanovas. Jordi et Jacint sont responsables des vignobles et de la cave, Rosa de l'administration et des ventes.
Déjà les parents de Maria Casanovas étaient viticulteurs et vendaient leur raisin aux grandes caves de Cava. Depuis 1984, le Cava est produit sous leur propre nom. 13 hectares sont détenus en mains propres et hébergent les cépages locaux Xarel-lo, Parellada et Macabeo (Viura) ainsi que les cépages internationaux Pinot Noir et Chardonnay. Maria Casanovas a été l'une des pionnières à avoir introduit le Pinot Noir dans le Penedès. Il arrive que l’on trouve encore des fossiles dans les sols argilo-calcaires graveleux.
Vins pétillants de Maria Casanovas
de Maria Casanovas
Le climat est méditerranéen, avec une longue saison sèche en été. L'irrigation n'est pas autorisée et les vignes sont cultivées en biodynamie. Cette petite entreprise familiale produit des Cavas personnels et élégants, contrairement aux produits de masse qui prédominent sur le marché. Avec une production d'environ 110 000 à 120 000 bouteilles par année, elle est l'un des petits fournisseurs exclusifs de haute qualité dont on retrouve les Cavas dans les meilleurs restaurants et auprès de revendeurs spécialisés de renom.
Producteur
Azienda Agricola Pratello
Alliant tradition et progrès, l’Azienda Agricola Pratello est située à Padenghe sul Garda, une petite localité médiévale à la pointe sud-ouest du lac de Garde.
Pievalta
Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.
Sette Cieli
Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène au domaine Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.