Viñedos Terranoble
Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.
L’immense domaine de La Higuera se situe dans la vallée de Maule, dans le sud de la vallée Central à 250 Km de Santiago, et exploite une grande diversité de cépages. Plus au nord, dans la vallée de Colchagua bercée par un climat méditerranéen, le terroir de Los Lingues au pied des Andes subit des amplitudes de température dépassant 20°C entre le jour et la nuit. Le terroir de Los Cactus le long du littoral offrent aux Cabernet Sauvignon, Carmenère et Syrah des conditions idéales. Dans la vallée de Casablanca, la proximité du Pacifique apporte le brouillard du matin et limite les précipitations, ce qui est des plus bénéfiques à d’autres cépages comme le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.
Vins blancs de Viñedos Terranoble
Vins rouges de Viñedos Terranoble
de Viñedos Terranoble
Les vins de TerraNoble se différencient en trois lignes distinctes: Reserva, Reserva Terroir et Gran Reserva. Les Reservas sont des vins subtils et fruités, dont l’élevage en fûts de chêne (mais jamais neufs) reste court. Comme l’indique leur nom, les Reservas Terroir sont issus de parcelles spécifiques et sont élevés six mois en fûts de chêne. Finalement, les Gran Reservas sont les vins avec la sélection de raisins la plus stricte et passent en fûts de chêne en partie neufs pour une période d’un an.
TerraNoble offre un rapport qualité-plaisir imbattable pour un prix modéré. Nous vous invitons à découvrir ces différents vins et certainement, comme nous et nombre de nos clients, vous tomberez sous leur charme dès la premier gorgée! Salúd!
Producteur
Château Raymond Lafon
Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.
G. & J. Guillerault / Sebastian Fargette
Gilles Guillerault et Sébastien Fargette sont installés à Crézancy-en-Sancerre, à quelques kilomètres à l'ouest de Sancerre, dans le Centre-Loire. C'est un joli paysage vallonné alternant vignobles et petits villages pittoresques. Avec environ 2’400 hectares de vignes plantées, Sancerre est un vignoble relativement petit. Seuls deux cépages, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, sont cultivés
Marchesi Alfieri
Entre Alba et Asti, à la croisée du Roero, des Langhe et de Monforte, se trouve le charmant village médiéval de San Martino Alfieri. Sur les hauteurs domine le splendide château baroque des Marchesi Alfieri et les bâtiments de l’azienda.