Fronsac und Canon-Fronsac
Fronsac et Canon-Fronsac: la meilleure des compagnies
Quelque peu détachés du buzz et des prestigieux premiers et maintenant super crus, les vignerons de Fronsac et de Canon-Fronsac produisent des bordeaux classiques et structurés, au bon potentiel de garde et montrant un excellent rapport qualité-prix. Grâce à des paysages vallonnés et des propriétés du Moyen-Âge, le bordeaux rural se montre ici sous son plus beau jour.
Vins rouges de Fronsac und Canon-Fronsac
Bordeaux est une société de classes. Cependant, les soi-disant «petites» appellations ont beaucoup à offrir. Par exemple, Fronsac et Canon-Fronsac ont toujours produit des vins racés, joliment fruités, au caractère individuel, qui grâce à la modernisation des domaines viticoles, ont vu la qualité de leurs vins s’améliorer de façon significative au cours des vingt dernières années.
Le Merlot domine.
Fronsac se situe sur la rive droite de la Dordogne et n’est séparé de Pomerol que par une petite rivière: l’Isle. Comme à Pomerol, le Merlot représente ici jusqu’à 80% de l’assemblage et donne de ce fait le ton aux vins. Le second cépage le plus important est le Cabernet Franc, suivi, pour compléter la palette, du Cabernet Sauvignon et du Malbec. Contrairement au velouté et presque opulente tendance des pomerols, réchauffement climatique oblige, les fronsacs, eux, restent vigoureux, équilibrés et frais.
Un lieu plein d‘histoire
Le Fronsac consiste en paysages vallonnés, bien que le point culminant soit à 80 mètres seulement. Les prairies et les bosquets bordant les vignobles forment avec ces derniers un écosystème intact. Ici, les sols se composent principalement d’argile, de sable et de graviers. L’appellation canon-fronsac, quant à elle, est située en plein cœur de l’AOC fronsac et comprend les étendues près de la rivière, où un socle calcaire influence grandement les terroirs. Il est difficile, même pour les connaisseurs, de déterminer une différence de style entre les vins de ces deux appellations.
Au Moyen-Âge, Fronsac jouissait d’une importance prépondérante sur son voisin, Pomerol. Au temps de Charles le Gros (839 – 888) se trouvait ici une importante forteresse. Même longtemps après la disparition du château fort, la région de Fronsac conserva maints édifices d’importance historique comme des églises et des châteaux. D’ailleurs, les vins de Fronsac étaient considérés, jusque tard dans le 19ème siècle, comme plus prestigieux que ceux de Pomerol.
Sous-région
Colchagua
La Colchagua Valley: un lieu de prédilection pour les meilleurs crus de rouge