Pauillac
Pauillac: des crus aristocratiques
Aucune appellation n’ incarne les belles vertus du Bordeaux de façon si noble, presque majestueuse comme Pauillac, sur la péninsule du Médoc. Avec Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild, le Pauillac abrite ainsi la majorité des premiers crus, au nombre total de cinq. La grandeur de ces crus se base sur le Cabernet Sauvignon qui représente plus 70% de l’assemblage, dominant ainsi clairement et procurant également aux vins, un excellent potentiel de garde.
Vins rouges de Pauillac
Pauillac ne sert pas seulement de référence en ce qui concerne la qualité et le caractère de ses vins. Cette petite ville sur la Gironde et ses quelques 5'000 habitants est aussi le centre culturel et économique de la péninsule du Médoc. S’assoir dans l’un des bistros sur les quais du port pour y déguster des crevettes fraîches est particulièrement agréable. Dans ce cas, un entre-deux-mers gouleyant est certes plus approprié qu’un cru local. Car en Pauillac, on ne vinifie qu’en rouge, et ces vins typés, puissants et concentrés s’harmonisent plutôt avec du bœuf, des ragoûts aux champignons ou du gibier.
Des vignes enracinées dans du gravier pur
Un pauillac réussi montre, non seulement, des notes de groseille et de cassis, mais aussi des nuances de sous-bois, de cuir, de menthe et de poivre, et bien sûr des tonalités épicées parfaitement intégrées de l’élevage en barrique. La caractéristique centrale des crus de Pauillac est cependant leur structure tannique, finement granulée mais présente, leur profondeur et leur complexité. Bien que les pauillacs plus récents aient été vinifiés afin d’atteindre leur maturité plus rapidement, ces crus disposent probablement encore et toujours du meilleurs potentiel de garde en bordeaux.
L’appellation recouvre en tout environ 1'200 hectares et se compose de deux grands plateaux séparés par le chenal du Gahet. Sur le plateau au nord, légèrement plus haut et nommé d’après le hameau de Pouyalet, les vignes mûrissent sur des coteaux doux, parfaitement dimensionnés, à environ 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Deux premiers crus sont domiciliés ici: Lafite et Mouton. Le plateau de Saint-Lambert, un peu plus au sud, est quelque peu plus plat mais dispose de gros graviers caractéristiques, aussi présents au terroir de Latour.
Un terroir propice au Cabernet
Les crus corpulents, et on ne peut plus puissants de Pauillac, proviennent tous d’une croupe graveleuse avec peu de sable, sous laquelle se trouve un socle calcaire épais. Les vignes se situent dans le bassin hydrographique intérieur de la Gironde qui ici atteint déjà près de cinq kilomètres de large. L’influence du fleuve amoindrit ainsi les amplitudes thermiques. Dans ce terroir, le Cabernet Sauvignon exprime ses qualités aromatiques les plus nobles.
Sous-région
Coteaux du Languedoc
Coteaux du Languedoc: le grand classique du sud