Champagne Augustin
Quand les chemins d'Emmanuelle et de Marc se sont croisés, cela a été à l'origine de la fusion de deux exploitations vinicoles de la Champagne existant depuis 4 et 5 générations. De cette fusion est née une histoire qui leur tient à cœur: le champagne Augustin.
Marc et Emmanuelle Augustin se nomment «Coeurviculteurs». Ils se dévouent cœurs et âmes à leur ouvrage. C'est avec empathie et avec une observation précise et constante de la nature qu'ils prennent soin de leurs vignes de façon biodynamique.
Vins pétillants de Champagne Augustin
de Champagne Augustin
Chaque parcelle a sa propre particularité. Et les traitements systématiques n'ont aucune place dans leurs tâches quotidiennes. Ils vivent avec la nature, tout en prenant le temps de mieux la comprendre. Les vignes se situent sur la commune d'Avenay Val d’Or, à l'est d'Epernay, sur les coteaux de la Montagne de Reims, où l'on cultive principalement du Pinot Noir. Elles se trouvent aussi sur la commune de Vertus, située à environ 22 kilomètres plus au sud, dans la Côte des Blancs, où le Chardonnay domine. Les deux communes bénéficient du statut de Premier Cru. La cave est certifiée Demeter depuis 2016.
Ils ont la chance de posséder des terrains qui ont subi très peu de traitements chimiques. En effet, le père de Marc refusait déjà d'utiliser des engrais et des herbicides, qui étaient monnaie courante dans les années 70 et plus tard. Marc et Emmanuelle bénéficiaient ainsi des meilleures conditions pour passer à une exploitation biodynamique, d'autant plus que cette philosophie correspond pleinement à leur propre nature et à leurs convictions.
C'est ainsi que des champagnes exceptionnels ont vu le jour. Par exemple, les raisins sont récoltés à la main les jours dits de fruits ou de fleurs, déterminés par le cycle lunaire. En ce qui concerne la cave, Marc laisse l'alchimie faire son effet. Il se contente seulement de mettre les fûts à disposition: des cuves émaillées plutôt qu'en inox dur et froid, des amphores ou des tonneaux faits de bois récolté localement. Tout traitement, que ce soit à la maison, dans les vignes ou dans la cave, doit avoir un effet positif aboutissant à l'harmonie et à l'équilibre de l'ensemble de la création et du produit fini.
Producteur
André Clouet / Jean François Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.
Distillerie Tessendier & Fils
Viticulteurs, créateurs de cognac et d’eaux-de-vie innovantes
« Le temps est indispensable à la fabrication de spiritueux de haute qualité » (Jérôme Tessendier)
Depuis 1880, la distillerie Tessendier & Fils, située à Cognac et à Jarnac sur les bords de la Charente, produit une gamme variée de cognacs de haute qualité (voir Cognac Park) avec une touche de modernité. Jérôme et Lilian Tessendier, les dignes héritiers, ont su moderniser la société familiale compte tenu de la dimension internationale du marché : d’abord, en créant leur propre marque de cognac et en profitant de leur savoir-faire ancestral afin d’anoblir d'autres spiritueux. Ce savoir, forgé au fil du temps et bonifié de génération en génération, est aujourd'hui partagé par la distillerie Tessendier au travers de trois gammes de cognac (Park, Campagnère, Grand Breuil), chacune avec sa spécificité et sa propre histoire.
Castello del Terriccio
Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.