Viñedos Lacalle y Laorden
En 2015, les familles Zapiain et Lopez de Lacalle liées par leur amitié lancèrent le projet Izar-Leku Mahastiak à Zarautz/Pays Basque (aujourd'hui Grupo Artadi) dans le but de produire un vin tranquille et un vin mousseux avec le txakoli comme vin de base. Aujourd'hui, ce vin mousseux fait partie de la société «Viñedos Lacalle y Laorden», tout comme le meilleur monocépage «Viña El Pisón», de la région d'Álava/Rioja.
Le txakoli est un vin blanc traditionnel du Pays basque espagnol, issu des cépages autochtones Hondarribi Zuri (raisin blanc, env. 90 %) et Hondarribi Beltza (raisin rouge, env. 10 %), qui se distingue d'un vin servi dans les tavernes locales ou à la maison en famille et qui s'est développé en un vin avec son propre «DO» jouissant d'une belle réputation.
Vins pétillants de Viñedos Lacalle y Laorden
Vins rouges de Viñedos Lacalle y Laorden
de Viñedos Lacalle y Laorden
Les résultats des premières productions se sont montrés si satisfaisants que les deux familles - liées par des années d'amitié - ont décidé de concentrer toute l'activité d'Izar-Leku Mahastiak sur la production de vin mousseux selon la méthode traditionnelle. Avec l'aide et l'expérience du vigneron Inaxio Manterola, les vignes Hondarribi Zuri et Hondarribi Beltza sont cultivées sur 3,75 hectares à Zarautz, dans la province de Gipuzkoa au nord du Pays basque, à quelques kilomètres du golfe de Gascogne (Atlantique). Celle-ci prospèrent naturellement sur des sols multicouches composés d'argile, d'ardoise et de basalte ainsi que de grès sus-jacents. Le terroir confère à ce vin mousseux d'exception une fraîcheur incomparable et son caractère maritime. Incidemment, Izar-Leku signifie « lieu des étoiles » traduit du basque. Ce «Vino Espumoso» est définitivement une découverte de caractère dans le monde des vins mousseux !
Toujours sous le nom de Viñedos Lacalle y Laorden, (Grupo Artadi), le légendaire vin de terroir El Pisón est produit dans la province basque d'Álava dans la Rioja, qui fut le premier cépage Rioja à bénéficier de plus de 100 points Parker. Le vin de terroir El Pisón est situé au nord de l'Èbre dans la ville médiévale de Laguardia, où règne un climat continental avec une influence méditerranéenne. Les montagnes cantabriques voisines protègent la région des caprices extrêmes de la nature. El Pisón est un amphithéâtre avec des sols pauvres d'argile, de calcaire et de grès, se trouvant à plus de 480 mètres d'altitude. Les vignes de Tempranillo de ce terroir ont été plantées en 1945 et sont maintenant cultivées de manière biologique. Les particularités climatiques et les propriétés du sol confèrent à la Viña El Pisón son caractère de terroir unique et produisent un vin exceptionnel complexe et minéral avec des notes marquées de fruits noirs et une texture veloutée. Ce vin a un énorme potentiel de vieillissement et est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs vins de toute l'Espagne !!
Producteur
Kühling-Gillot
Le domaine Kühling-Gillot est l'une des adresses les plus remarquables de la viticulture allemande et exploite plus de 25 hectares de vignes sur les célèbres coteaux du Roter Hang ainsi que le long de la terrasse du Rhin en Hesse rhénane. Les vignobles emblématiques entre Bodenheim et Oppenheim abritent principalement du riesling et de petites quantités de pinot noir, qui prospèrent dans les prestigieux VDP.ERSTEN et VDP.GROSSEN LAGEN.
Villa Caviciana
Tôt le matin, quand le soleil se lève lentement sur le lac de Bolsena, que la surface de l’eau, tel un miroir poli, scintille de mille feux et que les premiers bêlements des moutons, le miaulement du chat de la maison et le joyeux gazouillis des oiseaux rompent le silence, on comprend alors que certains ont trouvé ici leur paradis sur terre. A l’écart du tourisme de masse de la côte, qui n’est pourtant qu’à une heure de route, dans une nature encore largement intacte, le lac s’étend au cœur d’un beau paysage de collines, tantôt paisible, tantôt sauvage comme une mer rugissante.
Quinta de la Rosa
Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.