Veneto
Vénétie : pays de l’amarone et du prosecco
La Vénétie s’étend des contreforts vallonnés des Alpes aux plaines du Pô, et jusqu’au golf de Venise sur la côte de l’Adriatique. Deux vins de la région en particulier ont rencontré un succès spectaculaire au cours des dernières années: l’amarone, avec son corps opulent presque violent, et le prosecco, avec son fruité et son pétillant si gai. La région offre cependant aussi des vins de tous les jours très agréables comme le soave blanc ou le bardolino rouge.
Vins pétillants de Veneto
Vins blancs de Veneto
Vins blancs de Veneto
Vins rouges de Veneto
Le succès spectaculaire de l’amarone est aisément vérifiable par les faits. En 1985, environ 1,3 millions de bouteilles étaient produites, alors qu’aujourd’hui ce sont 15 millions qui arrivent sur le marché. Le style du vin et les méthodes de production ont également changé. Ainsi, autrefois les raisins étaient séchés naturellement pendant quatre mois sur lattes, alors qu’aujourd’hui ventilateurs et conditionnement climatique sont mis en service. De plus, beaucoup d’amarone ne sont plus élevés dans de vieux foudres, mais plutôt en barriques françaises. Cette modernisation crée des vins plus fruités, plus doux et plus épicés. L’amateur de vin n’a que l’embarras du choix puisque les amarones traditionnels, aux arômes de fruits secs, aux notes balsamiques et aux tanins présents, sont eux aussi toujours produits.
Des vins légers de tous les jours
De façon générale, la Vénétie est avant tout une source riche de vins légers. Le soave, par exemple, est fortement influencé par une Garganega, un cépage blanc, qui pousse à l’est de la ville de Vérone et qui donne des vins secs et légers au nez délicat, et de teneur en alcool modérée. De nos jours, de plus en plus de vignerons chevronnés parviennent à faire ressortir le caractère individuel de leurs terroirs dans leurs crus de soave. Sur le lac de Garde, le bardolino, quant à lui, est l’incarnation de ce qu’est un vin rouge simple, frais et gourmand. Le bardolino superiore DOCG, quelque peu plus corsé et complexe, ne perd néanmoins pas de sa fraîcheur. Enfin, les vins de Valpolicella, et leurs notes de noisettes accompagnent merveilleusement la cuisine, et se montrent incroyablement plus riches dans leur version «ripasso».
Le miracle du prosecco
La Vénétie compte quelques 75'000 hectares de vignes, s’étendant des Alpes au nord jusqu’à l’Adriatique au sud-est et Venise, représentant la capitale culturelle de cette région viticole. Les racines s’enfoncent dans des sols rocailleux, riches en calcaire où la surface est composée d’argile et de glaise. Avec les Alpes protégeant des masses d’air humides venant du nord, la région bénéficie d’un climat méditerranéen malgré sa latitude si loin au nord.
Le prosecco représente la grande success story de la région de ces dernières années. La demande est devenue si grande que les producteurs n’arrivent plus à fournir. Le prosecco est vin effervescent très fruité, élaboré à partir de la Glera dans des autoclaves (méthode Charmat). C’est un vin à consommer jeune. Si le prosecco DOC simple peut être produit à partir de raisin provenant de Frioul-Vénétie julienne, le prosecco Conegliano Valdobbiadene DOCG, plus noble, ne provient lui que du centre historique situé en plein cœur de la région en bordure des Alpes. Les paysages vallonnés de ce vignoble sont une destination favorite de ceux voyageant dans cette région.