Rhône
Rhône: puissance au nord, charme au sud
Le Rhône prend sa source dans le Valais et se jette 800 kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. Sur les derniers 200 kilomètres de son parcours, ses rives sont parsemées de vignes produisant quantité de crus rouges prestigieux de renommée internationale, comme par exemple, dans les spectaculaires pentes escarpées de l’Hermitage ou sur les terrasses graveleuses de Châteauneuf-du-Pape. La vallée du Rhône est également une source inépuisable de vins blancs de caractère et de vins rouges de bonne qualité.
Vins blancs de Rhône
Vins rosés de Rhône
Vins rouges de Rhône
Le long de son parcours vers le sud, le Rhône traverse une végétation changeante. D’abords bordé de pins et de chênes, le fleuve s’enfonce ensuite dans les oliviers et les champs de lavande. Le climat devenant plus chaud, les vins changent également de caractère. La région viticole débute tout de suite au nord avec un grand coup de timbale, à savoir la Côte-Rôtie, où sur des sols de schistes la Syrah produit des vins tanniques et bien structurés. Juste à côté, le Condrieu, qui a bien failli être rayé de la carte après la guerre, vit aujourd’hui une renaissance avec ses Viogniers aromatiques. Toujours dans la partie septentrionale de la vallée, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage sont les garants de vins de Syrah bien structurés, de corpulence moyenne et de style frais alors que dans l’Hermitage voisin légendaire, un vignoble de seulement 136 hectares, sont produit les crus de Syrah les plus riches, les plus impressionnants et au plus grand potentiel de garde au monde.
Des Alpes à la mer
La vallée du Rhône se divise en deux, en raison des différences climatiques et de la nature des sols. Au nord de Valence, règnent climat continental, sols schisteux et granitiques. La Syrah montre ici sa grande classe, et les spécialités en blanc sont issues de Viognier, de Marsanne et de Roussanne. Au sud de Montélimar, le climat méditerranéen prend le relais. Les racines s’enfoncent ici dans des sols calcaires aux surfaces variant entre cailloux, sable et argile. L’importance de la Syrah est moindre ici et laisse place au Grenache ou au Mourvèdre. La variété de cépages utilisée pour les blancs augmente ici aussi. Les meilleurs vins d’appellations prestigieuses comme gigondas ou châteauneuf-du-pape sont en général des assemblages minutieusement conçus, avec l’exception des crus de grenache pur.
Berceau de la viticulture française
La vallée du Rhône est l’une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les Phocidiens, immigrés d’Asie mineure, y auraient planté des vignes dès 2 400 av. J.C. Plus tard, les Romains ont continué d’y développer la viticulture. Ainsi, l’on exploitait la vigne en hermitage et côte-rôtie déjà au 4ème siècle av. J.C. Au 12ème siècle, les templiers commencèrent la plantation de vignobles sur Châteauneuf-du-Pape, et lorsque plus tard les papes investirent Avignon, la région connut un épanouissement. De nos jours, la vallée du Rhône produit à la fois des grands crus et des vins de tous les jours de bonne qualité, surtout sous les appellations côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages.
Région
Hawkes Bay
La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.