Schaffhausen
Schaffhouse: avec l’élégance du Nord
Les villages viticoles de Thayngen et de Schleitheim sont les plus septentrionaux de Suisse, pourtant, leurs Pinots Noirs de grande qualité montrent un fruité et une corpulence incroyables. D’ailleurs, pour témoigner son attachement au grand cépage bourguignon rouge, la région s’est attribuée, il y quelques année, le nom de «pays du Pinot Noir», ces vignes représentant environ 70% des 500 hectares de vignobles de la région et produisant des vins d’une incroyable richesse.
Vins blancs de Schaffhausen
Vins rouges de Schaffhausen
Un regard sur une carte de la Suisse montre qu’une partie non négligeable des vignobles de Schaffhouse se situent au nord du Rhin, certains à Klettgau et d’autres à Stein am Rhein. Celui qui pense que ces terroirs du nord de la Suisse sont nécessairement les plus froids, se trompe amplement. Situé dans l’ombre pluviométrique de la Forêt-Noire, les terroirs de Schaffhouse ne reçoivent en moyenne que 800 millimètres de précipitations par an au mètre carré, ce qui est considérablement moins que dans les régions viticoles suisses voisines.
Un puzzle de sols
La nature des sols est également très variée. Dans les communes viticoles comme Hallau, Oberhallau ou Gächlingen, des sols argileux profonds dominent. Des Pinots Noirs denses et puissants avec beaucoup de structure et de charpente voient ici le jour. Dans les villages de Siblingen, Löhningen, Beringen, Osterfingen, et aussi à Stein am Rhein, les sols sont extrêmement calcaires avec une forte concentration de sable, de gravier ou de poudingue (Stein am Rhein). Ces Pinots Noirs ont tendance à être un peu plus élégants, plus en filigrane et plus subtils au nez.
Une exportation de vins déjà ancienne
Comme à beaucoup d’endroits en Suisse, les Romains sont ceux qui fondèrent ici les bases de la viticulture. Plus tard, des documents écrits prouvent la possession de vignoble par l’abbaye de Tous-les-Saints à Schaffhouse déjà autour de 1100, mais ce n’est que vers la fin du moyen-âge qu’une ceinture ininterrompue de vignes partait de Stein am Rhein, jusqu’à Thayngen et Schaffouse, en passant par Klettgau. Vers la fin du 16ème siècle, la région comptait plus de 1'000 hectares de vignes. Les vignerons de Schaffhouse furent aussi parmi les pionniers de l’exportation, et dès le 18ème siècle, leurs vins étaient transportés par bateau jusqu’à Brégence. Mais après le phylloxéra, la viticulture ne se remit que lentement.
Des spécialités blanches prestigieuses
De nos jours, les environs 500 vignerons ne pratiquent qu’un développement axé sur la qualité et le dynamisme. Et bien que la région soit définie comme le «pays du Pinot Noir», elle n’en produit pas moins d’excellents blancs: quelques Chardonnays et Pinots Blancs produits ici, font partie des meilleurs en Suisse. Enfin, pendant les années chaudes, même les cépages bordelais arrivent à maturité.