Rusden Wines / Christine & Dennis Canute
RUSDEN WINES - Chez soi dans le Nouveau Monde, stylistiquement complètement dans l'Ancien
En 1979, Christine et Dennis Canute ont acheté 40 hectares de vignobles délabrés sur des sols de sable blanc et d’argile, au cœur de la Barossa Valley. Leur projet initial: s’occuper de cette exploitation viticole à titre de loisir, outre la famille et le travail.
Dennis continua à travailler comme enseignant afin de donner à Christine les moyens de rajeunir progressivement le vieux vignoble. À cette époque, la famille Canute vendait son raisin à des caves locales or, en raison de la faible demande de raisins rouges, les prix étaient très bas. En 1992, Dennis décide de vinifier lui-même un tonneau de Cabernet Sauvignon avec son ami Russell – l’appellation «Rusden» (créée à partir des deux prénoms Russell et Dennis) était né. Et en 1994, on dégusta et but avec plaisir le premier vin de facture entièrement personnelle, les poussant à poursuivre et à approfondir ce «passe-temps». En 1997, ils achetèrent cinq barriques déjà utilisées et commencèrent des expériences avec le Shiraz, la Grenache et le Cabernet Sauvignon. Christian, le fils de Christine et Dennis qui travaillait chez ‘Rockford Wines’ à l’époque, assumera alors un rôle essentiel dans l’entreprise.
Vins rouges de Rusden Wines / Christine & Dennis Canute
de Rusden Wines / Christine & Dennis Canute
En 1998, après leurs premières expériences à la cave, tous avaient retrouvé la motivation pour se réinvestir dans les vignes. À l’époque, tout était encore traité de manière totalement mécanisée. Le processus certes laborieux, mais incroyablement gratifiant consistant à abandonner les routines mécanisées appliquées aux vignes démarra sur les ceps de Shiraz plantés en 1969. Les vieilles vignes furent progressivement retaillées, bloc par bloc. Peu à peu, la quantité de bouteilles produites par Rusden augmenta, mais surtout, les soins minutieux apportés au vignoble se sont traduits par une nette amélioration qualitative du vin lui-même. En 1998, le volume de raisins transformés s’élevait à 7,5 tonnes. En 1999, il était déjà de 10 tonnes dont du Shiraz, du Chenin Blanc, du Zinfandel (provenant des plus vieilles vignes de Zinfandel d’Australie) et du Mataro (synonyme du Monastrell ou du Mourvèdre). Aujourd’hui, on récolte entre 80 à 100 tonnes de raisin chaque année destinées aux vins Rusden - tous cueillis à la main et provenant de nos propres vignobles.
Comme dans toutes les entreprises familiales, le temps de passer la main à la génération suivante arriva aussi chez Rusden. Après un transfert progressif, Christian et Amy ont repris la direction du domaine, en 2017.
La Barossa Valley se trouve à environ 70 kilomètres au nord-est d’Adélaïde, dans l’Australie-Méridionale. C’est la région viticole la plus célèbre du continent, la superficie totale des vignes couvrant environ 10 000 hectares.
Les vignobles de Rusden Wines sont situés dans la partie orientale de la Barossa Valley, dans la région de Vine Vale, où les sols sont constitués de sable blanc profond sur de l’argile rouge. Ces terroirs donnent aux vins leur caractère unique. Bien que les vins Rusden proviennent du Nouveau Monde, leur facture correspond plutôt à celle de l’Ancien Monde : les vins sont fruités, élégants, typiques et équilibrés.
Producteur

Champagne André Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.

Viñedos Terranoble
Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.

Erwin Tinhof
Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.