Peter Michael Winery
Dans les années 1970, Sir Peter Michael débarquait en Californie en tant que jeune ingénieur et découvrait l’univers du vin californien, qui était alors en plein essor et que quelques noms de premier plan avaient porté sur la scène internationale.
Le désir de s’essayer à son tour à cette activité était né. A la recherche d’un coin de terre idoine, notre aspirant vigneron trouva son bonheur dans la Knights Valley, une contrée isolée sur le flanc occidental du mont Saint Helena, dans l’est du comté de Sonoma, au nord de la Napa Valley. Les premières vignes furent plantées en 1983. Paul, le fils, apportait alors déjà son concours et fut saisi d’enthousiasme, malgré la difficulté de la tâche: en effet, les rangs de vignes devaient être aménagés à grand-peine sur des coteaux pierreux et, pour certains, extrêmement pentus (jusqu’à 40% de déclivité), sur des sols principalement volcaniques. Plus tard, sir Peter Michael put acquérir d’autres parcelles sur la côte et à Oakville, dans le comté de Napa: Fort Ross-Seaview, où le Pinot Noir trouve des conditions de croissance parfaites, et Au Paradis, planté de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc.
Vins blancs de Peter Michael Winery
Vins rouges de Peter Michael Winery
de Peter Michael Winery
La propriété n’est pas facile à trouver. En voiture, il est aisé de la dépasser sans la voir et de se perdre dans la montagne. En échange, on bénéficiera d’un panorama de rêve sur les vignobles environnants et les deux lacs de retenue destinés à l’irrigation et rendus nécessaires par la rareté des précipitations. Le climat sec favorise à son tour une viticulture durable et proche de la nature.
Le vignoble Les Pavots voit mûrir Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Il donne naissance au vin du même nom, qui jouit d’une aura mythique. Les crus Belle Côte et La Carrière sont voués au Chardonnay, alors que L’Après-Midi est le fief du Sauvignon blanc. Quant aux vignobles Ma Belle-Fille et Ma Danseuse, ils ont été nommés en l’honneur de la bru et de l’épouse du maître des lieux, lady Michael, passionnée de danse dans ses jeunes années. Ils sont plantés respectivement de Chardonnay et de Pinot noir.
En 2020, Robert Fiore a repris l'héritage commencé par Helen Turley et développé par Mark Aubert et Luc et Nicolas Morlet en tant que Winemaker. Javier Aviña est en charge de la gestion du vignoble depuis 1991.
En dégustant tranquillement un verre bien frais sur la terrasse du domaine, on en oublierait que l’on est aux Etats-Unis tellement les vins ont des similitudes avec leurs homologues français. Le but défini par sir Peter Michael est donc atteint: élaborer des vins qui allient le meilleur de la Californie et de la France.
Producteur
Bodega El Regajal
Le domaine unique de El Regajal avec sa cave moderne à Aranjuez, dans le sud de la Communauté de Madrid, fut fondée par la famille García-Pita en 1998. Outre le domaine à Madrid, un projet appelé «Galia» fut initié avec Jérôme Bougnaud.
Rusden Wines / Christine & Dennis Canute
RUSDEN WINES - Chez soi dans le Nouveau Monde, stylistiquement complètement dans l'Ancien
En 1979, Christine et Dennis Canute ont acheté 40 hectares de vignobles délabrés sur des sols de sable blanc et d’argile, au cœur de la Barossa Valley. Leur projet initial: s’occuper de cette exploitation viticole à titre de loisir, outre la famille et le travail.
Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.