Merryvale Vineyards
Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.
Le vignoble a été créé en 1933 par un groupe de partenaires, peu après la prohibition, et a collaboré au fil des décennies avec quelques personnalités célèbres, en tant que partenaires, consultants ou propriétaires: en premier lieu avec Peter et Robert Mondavi et dans les années 80, Bill Harlan. En 1991, Jack Schlatter devient partenaire à cinquante-cinquante et ouvre le domaine aux marchés européens et asiatiques. Il en fait l'acquisition totale en 1994. Entre temps, c'est maintenant son fils René qui dirige l'entreprise.
Le bâtiment historique est situé dans le sud de la petite ville de Sainte-Hélène, qui est pour ainsi dire le cœur de la vallée de Napa. Les communément appelés Estate Vineyards (les vignobles appartenant au domaine) sont situés à l'est de Sainte-Hélène à environ 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Environ 10 hectares de Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Petit Verdot ont été plantés ici en 1997. À l'époque, Merryvale était supervisé par Michel Rolland.
Vins blancs de Merryvale Vineyards
Vins rouges de Merryvale Vineyards
de Merryvale Vineyards
Les sols sont très variés, composés en partie d'argile, de grès, ou d'origine volcanique. L'orientation et les pentes de 20 à 50 % varient aussi très fortement et entraînent des microclimats très différents. C'est pour toutes ces raisons que les emplacements sont divisés en petits blocs ou parcelles individuels, dont les raisins sont vinifiés séparément.
Encore une vingtaine d'hectares est située au Stanley Ranch, à l'est de l'appellation Carneros C'est dans ce climat plus frais, marqué par la baie de San Francisco voisine et une brise constante du Sud-Ouest, que le Chardonnay et le Pinot Noir prospèrent le mieux. Quelques ceps de Syrah et de Viognier y ont également trouvé leur place. A proximité se trouve la Starmont Winery, qui appartient également à la famille Schlatter.
Le responsable de l'entretien des vignes est Michael Costley, du Missouri, qui a acquis son expérience professionnelle à Sonoma, en Orégon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La gestion durable et quasi-naturelle des vignobles est certifiée par Napa Green Land depuis 2007/2008. Simon Faury, vinificateur venu de France, exerce également une grosse influence sur les travaux réalisés dans le vignoble. Son parcours l'a conduit du Bordelais (Domaine de Chevalier, Château Pichon-Longueville), au Piémont, à des stations près des Mondavi et Harlan Estates, ainsi que chez Michel Rolland dans la Mendoza, pour arriver en enfin chez Merryvale. Costley et Faury travaillent en outre en étroite collaboration avec des vignerons qui possèdent d'excellents vignobles et ont établi un partenariat basé sur plusieurs années d'expérience.
Les vins de Merryvale font partie des vins les plus renommés de la Napa Valley. Leur touche européenne, leur complexité, leur profondeur et l'intensité de leurs arômes leurs confèrent un caractère unique. Merryvale accueille volontiers des visiteurs. L'unique et imposante "Cask Room" est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Napa et vaut à elle seule le détour.
Producteur
Standish / Dan Standish
La Standish Wine Company a été fondée en 1999 par Dan Standish, qui a débuté avec une petite parcelle familiale de Shiraz presque centenaire, en plein cœur de la Barossa Valley, plus précisément dans la sous-région de Vine Vale. Dan représente la sixième génération d’immigrants installés ici en 1848. Au fil de sa carrière, il a acquis de l’expérience non seulement dans son propre pays, mais aussi en Californie, en Espagne et en France. Il voue d’ailleurs une passion aux grands vins de la vallée du Rhône.
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.
Domaine de Ferrand
L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.