Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.
Depuis Barcelone, métropole mondiale effervescente, vous mettez une heure et demie de route pour arriver au Priorat. Longez tout d'abord la côte vers le sud, en direction de Tarragone, puis tournez à l’intérieur des terres et vous arrivez dans cette zone sauvage et montagneuse. En été, sous la puissance de la chaleur, cela sent la pierre chaude et les herbes sèches. L'on a du mal à croire que les vignes soient si vertes sur les pentes en terrasse. Elles cherchent l’eau dans l'aridité du sol en ardoise qu’on appelle ici Llicorella..
Vins rouges de Alvaro Palacios, S.L.
de Alvaro Palacios, S.L.
Avec José Luis Pérez, René Barbier, Daphne Glorian et Carles Pastrana, Álvaro Palacios fut l'un des "re-découvreurs"et des pionniers du Priorat. Au début, les amis ont fait du vin ensemble. Petit à petit, ils ont "restauré" les parcelles abandonnées, en partie très vieilles, sur lesquelles poussaient les ceps noueux de Grenache (Garnacha) et de Cariñena – un travail acharné et pénible sur des pentes abruptes. Ils ont planté de nouvelles variétés comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, pour les assembler avec les raisins locaux. Le succès ne se fit pas attendre auprès des amateurs de vin. Plus tard, chacun des amis a développé et réalisé ses propres idées et Álvaro a appelé son premier projet Clos Dofí, selon son propre surnom Dofí, qui signifie dauphin.
Le vin actuel Finca Dofí est issu de divers sites de la commune de Gratallops et il est produit principalement à partir du Grenache. Par la suite est venu s'ajouter le vin Les Terrasses, un assemblage de Grenache et de Cariñena de différents villages, suivi par L’Ermita (1993), qui pousse sur 1,44 hectare du vignoble du même nom, avec des ceps de Grenache et de Cariñena de plus de 70 ans, voire 100 ans, et qui fait partie des grands vins cultes au niveau mondial.
Comme dans son domaine Descendientes de J. Palacios à Bierzo, Álvaro a développé aussi dans le Priorat son travail selon le modèle bourguignon, en étudiant les caractéristiques de chaque parcelle pour produire des vins précieux à partir de parcelles individuelles. Au fil du temps, il a abandonné les cépages internationaux et a mis l’accent sur les cépages autochtones. La Baixada (1,3 ha à Gratallops) et Les Aubaguetes (1,79 ha à Bellmunt avec des ceps qui atteignent bientôt les 120 ans) en sont des exemples-types.
C'est le Camins del Priorat qui ouvre la porte du Priorat, c'est un vin qui a aussi (et encore) une certaine proportion de cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Syrah et Merlot). Les raisins proviennent de différents villages. En revanche, le Vi de Vila Gratallops est produit uniquement à partir de Grenache et de Cariñena, avec une proportion minime de variétés blanches qui poussent dans le vignoble. Comme leurs noms l'indiquent, tous les vignobles se trouvent dans la commune de Gratallops.
Producteur
Bodega Palacios Remondo
Il est né "à la maison" au-dessus du chai de son père – Álvaro Palacios, un des meilleurs vignerons de l'Espagne. L'odeur du vin et des tonneaux était probablement dans l'air et a déterminé sa vie future. Il étudie l'œnologie à Bordeaux et acquiert une expérience professionnelle au Château Pétrus, à Londres, Dublin et en Californie. Aujourd'hui, il possède des vignobles dans le Priorat, le Bierzo et chez lui dans la Rioja et prouve son extraordinaire talent avec des vins de qualité année après année.
Heymann-Löwenstein / Fam. Löwenstein
En savoir plusWeingut Polz
Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.