vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

Lorsqu’on parle de vins argentins, on a souvent en tête les vins de la Mendoza. Aux alentours de la grande ville du même nom sont produits à peu près 60% de la production nationale. Le cépage originaire du Sud-Ouest de la France, le Malbec, a trouvé ici une nouvelle terre de prédilection et donne des vins concentrés de jolie structure. Mais le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay réussissent on ne peut mieux. Les meilleurs vins proviennent de nos jours des vignobles en altitude dans les contreforts des Andes.

Vins blancs de Mendoza

Vins rouges de Mendoza

In Stock
Parker 91+ Points Parker-FR Created with Sketch.
Malbec Crios 2022
In Stock
Parker 92+ Points Parker-FR Created with Sketch.
Benmarco Malbec 2021
In Stock
Parker 93 Points Parker-FR Created with Sketch.
Malbec Signature 2021
In Stock
Parker 91+ Points Parker-FR Created with Sketch.
Malbec Signature 2019

La Mendoza est un paradis pour la viticulture, particulièrement en ce qui concerne le climat. 300 jours de soleil par an, de grandes amplitudes de températures, des précipitations minimes de 250 mm par an, et par-dessus tout, un vent sec et frais constant venu des Andes. Dans ces conditions, les maladies sont peu fréquentes. La Mendoza est ainsi prédestinée à une culture proche de la nature, voire même biologique. A cette altitude, la lumière non-filtrée par les brouillards et autres nuages, assure une photosynthèse idéale et permet la création de vins fruités intenses.

L’eau des Andes

Un autre facteur de qualité vient des sols pauvres au sable calcaire sur de l’argile ou des galets. Ce type de sols a de plus assuré la survie de beaucoup de vieux pieds de Malbec non greffés, bien que la Mendoza n’ait pas été épargnée par le phylloxéra. Toujours est-il que les dégâts ont été limités grâce à l’utilisation de l’eau de fonte des glaces des Andes. Comme il pleut si peu, c’est la proximité des neiges sur les Andes qui permet aux vignerons de distribuer autant d’eau qu’ils jugent nécessaire pour obtenir une qualité de raisin optimale.

La marche triomphale du Malbec

La fondation de la ville de Mendoza remonte à 1561. 10 ans plus tôt, le père jésuite, Juan Cidrón, avait déjà planté les premiers vignobles dans ces parages. C’est 300 ans plus tard, en 1868 exactement, que l’agronome Français Michel Pouget a introduit le Malbec dans la Mendoza, où il a prospéré de façon étonnante. Aujourd’hui, c’est ici que l’on trouve les plus grandes plantations de Malbec. Aux côtés du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay, d’anciens cépages établis depuis longtemps, comme le Torrontes (blanc) et la Bonarda (rouge), produisent également des vins de grande qualité.

Des vins de haute volée

Ces dernières années, les meilleurs producteurs de la vallée de l'Uco, en particulier aux alentours de la ville de Tupungato, ont exploités des vignobles de plus en plus en hauteur. Aujourd'hui, les plantations les plus élevées se trouvent à environ 1'500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vins provenant d’ici sont plus élégants mais moins concentrés que ceux des vignobles de la vallée, situés à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Région

Burgenland
Autriche

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

En savoir plus
Loire
France

Loire

La Loire: le fleuve des rois

En savoir plus
Bourgogne
France

Bourgogne

La Bourgogne: le berceau des crus

En savoir plus