Lombardia
Lombardie: grande variété de qualité croissante
Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.
Vins pétillants de Lombardia
Vins blancs de Lombardia
Vins rosés de Lombardia
Vins rouges de Lombardia
La Lombardie est une région viticole dont l’histoire ressemble à un conte de fée. Il y a seulement 55 ans, la maison Guido Berlucchi faisait pour la première fois l’expérience d’une seconde fermentation en bouteille pour ses vins effervescents. Aujourd’hui, les vins pétillants de la Franciacorta sont d’une qualité impressionnante. D’autre part, depuis quelques années, les vins blancs de la DOC lugano sur le lac de Garde et issus de Trebbiano connaissent une popularité fulgurante. Jeunes, ils sont légers, frais et aromatiques et développent avec l’âge une très belle complexité marquée de minéralité.
Un climat continental marqué
Les vignobles de Lombardie sont très éparpillés: presque 200 kilomètres séparent ceux situés à l’ouest et ceux à l’est. L’appellation fait frontière au nord avec la Suisse, à l’ouest avec le Piémont, au sud avec l’Emilie-Romagne et à l’est avec le Tyrol du Sud/Trentin et la Vénétie. Elle n’est pas seulement la région la plus peuplée d’Italie, c’est aussi la plus puissante économiquement.
Dans les plaines du Pô, les raisins mûrissent dans un climat continental marqué, avec des hivers froids et des étés chauds. Les précipitations sont relativement hautes, particulièrement au printemps et à l’automne.
Autour des grands lacs italiens, comme le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Lugano, tous situés aux pieds des Alpes au nord de la Lombardie, règne un microclimat particulier qui porte des traits méditerranéens. Les vignes sont ici cultivées en général en terrasses, orientées au sud, et profitent ainsi d’un grand ensoleillement.
Les choses sont bien différentes au sud du lac d’Iseo, dans la Franciacorta, où les températures sont bien moins élevées et se prêtent mieux à la production de vins effervescents. Ils sont issus de Chardonnay et de Pinot Noir élaborés suivant la méthode traditionnelle française.
La Valteline: un haut-lieu du Nebbiolo
Dans la Valteline règne encore une fois d’autres conditions climatiques. Les vignes sont ici cultivées majoritairement sur les coteaux exposés vers le sud, au nord de la vallée de l’Adda entre Tirano et Ardenno. Le climat est tempéré et idéal pour la culture du Nebbiolo qui donne ici des vins de caractère, tanniques et au grand potentiel de garde.
Sur toute la région, les cépages les plus importants sont le Nebbiolo, le Brugnola, le Sassella et le Grumello. Pour les blancs, Chardonnay, Pinot Blanc et Trebbiano dominent.
Région
Hawkes Bay
La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.