Marchesi Alfieri
Entre Alba et Asti, à la croisée du Roero, des Langhe et de Monforte, se trouve le charmant village médiéval de San Martino Alfieri. Sur les hauteurs domine le splendide château baroque des Marchesi Alfieri et les bâtiments de l’azienda.
Le domaine est dirigé par les trois sœurs Emanuela, Antonella et Giovanna San Martino di San Germano, descendantes directes des Marchesi Alfieri. Elles sont assistées de longue date pour la réalisation des vins par l’œnologue Mario Olivero.
Les Marchesi Alfieri sont ici à demeure depuis 1616 et leur histoire est intimement liée au Piémont. Leur influence se retrouve aussi bien dans la littérature et l’architecture que dans la politique. Les appartements somptueux, les salles de réception ainsi que la romantique orangerie racontent l’histoire fastueuse de cette dynastie. Le parc immense est un plaisir pour la vue et fait vibrer un peu plus fort le cœur des botanistes.
Vins rouges de Marchesi Alfieri
de Marchesi Alfieri
Si la production de vin sur ce domaine est séculaire, la mise en bouteille des vins du domaine ne date, elle, que de 1990. Sur les 21 hectares que compte l’azienda, 16 sont plantés de Barbera, un cépage indigène du Piémont. Il livre des vins à la couleur soutenue, au fruité compact et intense avec relativement peu de tanins, ce qui plaît à de nombreux amateurs de vin. Mais afin de livrer des vins de qualité, son rendement doit être fortement limité. Ces raisins sont ici cueillis à la main, chaque parcelle vinifiées séparément et les tanins manquants sont apportés par un élevage en fût de chêne maîtrisé.
Ce domaine met à la disposition des hôtes de magnifiques chambres dans lesquelles on se sent comme le marquis ou la marquise des lieux. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.marchesialfieri.it. Mais votre voyage au Piémont peut déjà commencer par un verre de Barbera!

Producteur

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.

Bodegas Amézola de la Mora
Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

Roland und Karin Lenz
En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…