Marcelo Pelleriti Wines
«Quand je joue une mélodie avec ma guitare, tout autour de moi respire la vie et je vais bien. Lorsqu’ensuite, je marche dans les vignobles, je ressens la puissance et les efforts d’une année entière et je me sens alors prêt à créer de nouveaux vins».
Marcelo Pelleriti a réussi à devenir une référence de l’œnologie mondiale. Sa carrière a fait du jeune professionnel argentin l’un des meilleurs œnologues de nos jours. Il s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience solide acquise en France et en Argentine. Aujourd’hui, ses vins sont reconnus et demandés dans le monde entier.
Situé à Tunuyán, une région privilégiée de Mendoza, le domaine Monteviejo appartient à la famille Péré-Vergé qui possède également les vignobles bordelais Château Montviel, Château La Gravière, Château La Violette et Château Le Gay, à Pomerol. Les 15 derniers millésimes de ces appellations ont tous été cofaçonnés par Marcelo. En 2013, son Château La Violette 2010 décroche 100 points Parker : à ce jour, il est le premier et le seul vigneron latino-américain à avoir été récompensé ainsi. Après ces années de succès, il décide de revenir à ses origines, la Valle de Uco à Mendoza, l’endroit où il a produit son tout premier vin, en 1994. Il y retourne dans le but de mettre en avant les valeurs de ce terroir unique.
Vins rouges de Marcelo Pelleriti Wines
de Marcelo Pelleriti Wines
Ce choix signera le début de la «Réserve Marcelo Pelleriti» aujourd’hui connue sous le nom de «Marcelo Pelleriti Signatur », le premier vin de sa ligne personnelle, un vin qui incarne l’histoire de sa vie et qui traduit les pures et véritables caractéristiques du terroir.
Mendoza est la plus importante région viticole d’Argentine: 60% de la production du pays proviennent de cette région. C’est dans la vallée d’Uco, au pied des Andes, à une altitude de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, que se trouvent les vignobles à partir desquels sont produits les vins de Marcelo Pelleriti. Vista Flores se trouve au cœur de la région de Tunuyán et a un climat continental, avec 200 millimètres de précipitations par an. En raison de l’altitude, les vignes bénéficient d’un bel ensoleillement durant la journée, les nuits moins chaudes apportant la fraîcheur nécessaire. Les vignes de Tunuyán bénéficient donc des meilleures conditions climatiques et géographiques pour produire de grands vins. Les sols alluviaux sont riches en minéraux et donc idéaux pour la culture du Malbec, irrigués avec de l’eau de fonte pure ce qui donne au Malbec sa minéralité et sa finesse caractéristiques ; les vignobles y sont divisés en petites parcelles de 1 à 3 hectares.
Le terroir de cette région se reflète dans la qualité et le caractère des vins - un style unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs au monde. Les vins sont produits avec le plus grand soin et le plus grand dévouement, en tenant compte des traditions de longue date. Les raisins Malbec sont récoltés à la main et traités avec attention méticuleuse.
Traduire le terroir dans un verre de vin est une langue que Marcelo Pelleriti ne cessera jamais d’explorer et d’utiliser. Il en va de même pour la musique à laquelle il se consacre également avec dévouement «Le vin et la musique - ces deux mondes sont mes plus grandes passions et en même temps mes plus grands défis - j’ai besoin des deux pour être heureux».
Producteur
G. & J. Guillerault / Sebastian Fargette
Gilles Guillerault et Sébastien Fargette sont installés à Crézancy-en-Sancerre, à quelques kilomètres à l'ouest de Sancerre, dans le Centre-Loire. C'est un joli paysage vallonné alternant vignobles et petits villages pittoresques. Avec environ 2’400 hectares de vignes plantées, Sancerre est un vignoble relativement petit. Seuls deux cépages, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, sont cultivés
Distillerie Tessendier & Fils
Viticulteurs, créateurs de cognac et d’eaux-de-vie innovantes
« Le temps est indispensable à la fabrication de spiritueux de haute qualité » (Jérôme Tessendier)
Depuis 1880, la distillerie Tessendier & Fils, située à Cognac et à Jarnac sur les bords de la Charente, produit une gamme variée de cognacs de haute qualité (voir Cognac Park) avec une touche de modernité. Jérôme et Lilian Tessendier, les dignes héritiers, ont su moderniser la société familiale compte tenu de la dimension internationale du marché : d’abord, en créant leur propre marque de cognac et en profitant de leur savoir-faire ancestral afin d’anoblir d'autres spiritueux. Ce savoir, forgé au fil du temps et bonifié de génération en génération, est aujourd'hui partagé par la distillerie Tessendier au travers de trois gammes de cognac (Park, Campagnère, Grand Breuil), chacune avec sa spécificité et sa propre histoire.
Domaine des Pères de l'Eglise
En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.