Maison Stéphan
Jean-Michel Stéphan a vinifié plus de 30 millésimes de la Côte-Rôtie et il est l’un des véritables maîtres de la vinification naturelle (Vins naturels) au Nord du Rhône. Ses vins sont le symbole vivant d'une pureté qui les rend uniques, ils sont empreints d'un équilibre entre énergie et transcendance qui découle de sa vision de produire des vins irréprochables, sans aucun ajout.
Jean-Michel est issu d’une famille d’agriculteurs traditionnels. Il se souvient que son grand-père cultivait à peu près tout et avait tellement de succès qu’il pouvait vendre neuf wagons pleins d’abricots par an. Au bout de ses rangées de légumes, il plantait des raisins sur des treillis pour délimiter ses champs de ceux des voisins, puis vendait ce vin en fûts à des bistrots locaux. A cette époque, les vignobles abrupts de la région étaient considérés comme si insignifiants qu’ils étaient donnés en «cadeau» lors de l’achat de terres agricoles planes et fertiles à côté du Rhône. C’est ainsi que la famille a acquis le terrain connu aujourd’hui sous le nom de Les Binards!
Vins blancs de Maison Stéphan
Vins rouges de Maison Stéphan
de Maison Stéphan
Adolescent, Jean-Michel a quitté son foyer pour travailler les vignes d'un certain Monsieur Brun, dans le Beaujolais; c'est là que se révéla sa passion pour les vignes et la vinification, ainsi que son amitié avec le jeune Jean-Paul Brun. En 1986, Jean-Michel décida de planter ses propres vignes. En 1991 fut l'année de sa première récolte. Dans les premières années, il vendait les raisins à Guigal, jusqu’à ce qu'il produise son premier vin en 1994. L’année suivante, il se lança dans l’agriculture biologique certifiée, les vignes ayant déjà été exploitées de cette manière par le passé. Les vins de Jean-Michel avaient toujours été élaborés à partir de fruits cultivés biologiquement et vinifiés sans aucun ajout - mais à l’époque, ceci était encore inconcevable. Bien que l’exploitation familiale ait été dirigée de manière strictement conventionnelle, Jean-Michel s’était toujours intéressé à l’agriculture biologique, pour des raisons inexpliquées.
Peu après, il fut invité par son importateur belge à servir des vins lors d'un salon, dans la célèbre brasserie Cantillon. C’est à cette occasion qu’il rencontra pour la première fois d’autres pionniers du vin naturel. Il apprit qu’il y avait encore plus de personnes qui cherchaient comment produire du vin naturel sans aucun additif, ce qui le poussa à poursuivre son travail et à rejoindre un mouvement de producteurs partageant les mêmes idées. Il lui a fallu de nombreuses années (et quelques erreurs) pour perfectionner son style sans sulfite (sans ajour de SO2) hasardeux, mais la dégustation d’une de ses bouteilles convertira tout amateur de Syrah ou de vins du nord du Rhône.
Le domaine viticole exploite 5 hectares de Côte-Rôtie, répartis sur trois parcelles différentes: Côteaux de Bassenon, Côteaux de Tupin et une minuscule parcelle à Côte Brune. Chaque parcelle est vinifiée séparément, selon le millésime, avec une macération carbonique ou semi-carbonique, sans ajout de levure, d'enzymes ou de SO2. Les Binards sont issus de la partie inférieure de la commune de Tupin.
En 2017, son fils Romain est entré dans le Domaine et, ensemble, ils ont planté 5 hectares de plus en dehors de l’appellation Côte-Rôtie dans les localités voisines de Roussillon, Vérin, Condrieu, Ampuis et Chasse-sur-Rhône. Actuellement, la production annuelle totale est de 25.000 bouteilles. L’exploitation est écocertifiée biodynamique. La variété dominante est le Syrah, complétée par les Viognier, Marsanne, Roussanne et la variété historique Sérine. La plantation de Sérine date de 1896. Les formations du sol sont variées et se composent d’anciens alluvions du Rhône, d’une moraine glaciaire, de migmatite de granit sombre avec biotite, de leuco-gneiss et de roche enrichie d'un peu de quartz.
Producteur
Bodegas Ribas
Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.