Podere Le Bèrne / Fam. Natalini
Andrea Natalini et son neveu Frederico, l'œnologue débutant du domaine, sont au cœur de l'entreprise familiale. Mais au domaine Le Bèrne, tout le monde met la main à la pâte pour produire de grands vins : des vins d'excellente qualité à des prix raisonnables, authentiques et chaleureux, à l'image de leurs producteurs. Bienvenue en Italie!
Situé au sud de la Toscane, dans la province de Sienne, le domaine Le Bèrne est entouré du magnifique paysage de Montepulciano. Le célèbre Vino Nobile y est produit depuis le XIVe siècle. Dans les années 1960, Egisto Natalini et son fils Giuliano décidèrent de vinifier eux-mêmes les raisins de leurs vignes, lançant le domaine familial avec pour but de valoriser la tradition vitivinicole toscane. En 1995, le fils de Giuliano, Andrea, rejoignit l’entreprise. Depuis, l’ingénieur agronome gère toutes les opérations viticoles, soutenu par l'œnologue reconnu Paolo Vagaggini.
Vins rouges de Podere Le Bèrne / Fam. Natalini
de Podere Le Bèrne / Fam. Natalini
Les vins portent l'empreinte de la famille, de ses exigences, de son expérience et de son amour pour sa terre. Chaque vin est vinifié avec le plus grand soin et dans le respect des traditions, des vendanges manuelles et sélectives à l’élevage des vins.
La propriété s'étend sur environ 21 hectares dans le paysage vallonné de Cervognano. Dix hectares sont plantés de vignes, trois hectares d'oliviers. À 350 mètres d'altitude, sur des sols pliocènes parsemés de pierres et de coquillages, les vignes bénéficient de conditions idéales pour produire des vins structurés et expressives. C'est de ce site exceptionnel que dérive le nom « Le Bèrne », de l'étrusque « Verna » ou « Verena », qui signifie colline sur laquelle on « hiberne ».
Le Sangiovese, appelé « Prugnolo gentile » à Montepulciano, est le cépage phare de la région. Il constitue la base du grand Vino Nobile di Montepulciano DOCG ainsi que du Rosso di Montepulciano DOC. D'excellents vins sont également produits à partir des cépages typiques Colorino et Mammolo ainsi que Malvasia (Malvoisie) et Pulcinculo, cépages du fameux Vin Santo.
Producteur
Domaine Cornulus
Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.
Marcelo Pelleriti Wines
«Quand je joue une mélodie avec ma guitare, tout autour de moi respire la vie et je vais bien. Lorsqu’ensuite, je marche dans les vignobles, je ressens la puissance et les efforts d’une année entière et je me sens alors prêt à créer de nouveaux vins».
Dominio de Pingus
En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.