Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Niels Verburg est une de ces personnalités avec lesquelles on se lie facilement d’amitié. Grâce à son allure avenante et à son sourire généreux, il est incontournable et attire la sympathie comme par magie.
De son séjour en Australie, dans sa jeunesse, il réalise que le Syrah est bel et bien «son» cépage de prédilection. C’est au Chili, où il a l’occasion de travailler par la suite, qu’il trouve l’inspiration pour définir son style et sa manière d’exprimer la Syrah.
Avec son épouse Penny, il plante ses premières vignes en 1996. Le premier millésime sort des cuves en 2000. Le petit domaine de 6 hectares se situe juste en dehors du village de Bot River. Walker Bay n’est qu’à 30 kilomètres. En conséquence, le doux climat méditerranéen, influencé par la proximité de la mer, permet aux vignes des pans sud-est des Houw Hoek Mountains d’avoir une croissance particulièrement lente. Il en résulte des Shiraz épicés avec d’élégantes notes de fruits.
Le nom du domaine se réfère aux luddites, ces ouvriers anglais du textile, qui au 19ème siècle s’opposèrent à la révolution industrielle. Logiquement, Niels s’affiche plutôt «réfractaire à la technologie», comme il le dit en souriant, tant pour ce qui est de l’entretien des vignes que des travaux en cave. Au cours de la vinification, il intervient le moins possible, voire pas du tout.
Niels et Penny ont réalisé leur rêve. Autour des vignes, on retrouve des oliviers et on y élève également quelques cochons bienheureux: une véritable idylle bucolique d’Afrique du Sud. Tous les deux représentent aussi le grand changement que traverse l’Afrique du Sud depuis les années 1990: on s’éloigne de la production de masse et on s’oriente vers une viticulture de qualité autonome, qui peut se mesurer sans crainte avec ce qui se fait de mieux à l’international.
Vins blancs de Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Vins rouges de Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
de Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Producteur
Azienda Agricola Il Paratino
En savoir plusBodega Palacios Remondo
Il est né "à la maison" au-dessus du chai de son père – Álvaro Palacios, un des meilleurs vignerons de l'Espagne. L'odeur du vin et des tonneaux était probablement dans l'air et a déterminé sa vie future. Il étudie l'œnologie à Bordeaux et acquiert une expérience professionnelle au Château Pétrus, à Londres, Dublin et en Californie. Aujourd'hui, il possède des vignobles dans le Priorat, le Bierzo et chez lui dans la Rioja et prouve son extraordinaire talent avec des vins de qualité année après année.