Descendientes de J. Palacios, S.L.
À la fin des années 1990, Álvaro Palacios est arrivé à Bierzo en quête d’un nouveau challenge, après avoir remporté de grands succès dans la région du Priorat. Bierzo, à l’extrêmité Nord-Ouest de la région de Castille-et-León, l’attendait avec son paysage sauvage et vallonné, dont la flore est dominée par la bruyère, le ciste et les chênes verts, avec ses spécificités climatiques et géologiques et sa variété de raisin fascinante, le Mencía.
Il a pu effectuer ses premières armes avec ce cépage régional auprès de la famille Pérez Perreira, dans leur domaine de Castro Ventosa, dans le village de Valtuille de Abajo. Ensuite, en 1999, il s’est associé avec son neveu Ricardo Pérez Palacios, surnommé Titín, et a fondé la Bodega Descendientes de J. Palacios dans la commune de Corullón.
Vins rouges de Descendientes de J. Palacios, S.L.
de Descendientes de J. Palacios, S.L.
Il s’agissait tout d’abord de découvrir le terroir et d’acquérir année après année une expérience précieuse. Entre-temps, Ricardo Pérez est devenu un élément moteur dans le Bierzo, il a notamment apporté une contribution importante à la nouvelle réglementation de la DOP et des classifications dans la région.
Le vignoble comprend au total 45 hectares sur 220 parcelles, dont certaines - selon les calculs - sont extrêmement petites et se situent entre 500 et 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols en ardoise escarpés. Cela nécessite un travail manuel pénible, avec un cheval ou une mule. Les méthodes biodynamiques sont également utilisées. Les ceps ont principalement de 60 à 90 ans. Dans les anciennes parcelles, il y a toujours d’autres cépages comme, par exemple, le Grenache ou les cépages blancs comme le Godello et le Jerez (Palomino). La région est soumise à de multiples influences climatiques - méditerranéennes et atlantiques. C'est dans ces conditions complexes qu'Álvaro Palacios et Ricardo Pérez réussissent à produire sous leur propre signature des vins parfumés, élégants et plein d'énergie. Moncerbal, Las Lamas et La Faraona issu du climat El Ferro sont les fleurons qui font leur renommée au niveau international, les vins Pétalos et Corullón ouvrent à tous les amateurs de vin le merveilleux monde vinicole de ce petit coin d’Espagne si particulier.
Producteur
Castello del Terriccio
Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.
Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot
Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.
Susana Balbo Wines
Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.