Bodegas Campos Reales
Les paysages de la Meseta Central, dans laquelle se trouve La Mancha, s’étendent à perte de vue - la patrie de Don Quijote et Sancho Panza est la plus grande région viticole d'Espagne.
Ici, au cœur de la péninsule ibérique, règne un climat continental extrême avec des étés très chauds et des hivers rigoureux. Heureusement, les sols argilo-calcaires à surface sablonneuse stockent bien les rares précipitations pour permettre aux vignes de survivre. Elles sont souvent très vieilles, noueuses et de petite taille. Afin que le feuillage puisse protéger le raisin de la chaleur aride, elles sont encore souvent traditionnellement taillées en arbuste ou "en vaso".ui participent - comme on dit - à la révolution des vins de Mancha.
Vins rouges de Bodegas Campos Reales
de Bodegas Campos Reales
Outre le Tempranillo, ou Cencibel comme on le nomme ici, les Bodegas Campos Reales cultivent depuis 1950 nombre d’autres variétés: Garnacha, Tintorera, Bobal et aussi des cépages blancs comme l’Airén (cépage couvrant d’ailleurs la plus grande superficie de vignoble au monde) ou le Macabeo pour ne citer que ceux-là.
Ici aussi, tradition et modernité se rencontrent. La vinification des vins s’opère dans une infrastructure des plus modernes pour un chai, ce qui n'exclue pas pour autant la préservation des traditions telles que les vendanges manuelles (même pour les vins les plus simples), le soin apporté aux vignes, la conservation des cépages autochtones ou l'élevage en barriques. La bodega, qui est dirigée par une équipe jeune, engagée et hautement qualifiée, fait partie de ceux qui ont œuvré pour une révolution des vins de la Mancha et leur ont apporté une solide réputation d'excellent rapport qualité-prix dans le monde entier.

Producteur

Pierre-Luc Leyvraz
Pierre-Luc Leyvraz est souvent appelé le «Roi du Chasselas». Que cette définition soit tout sauf exagéré vous frappe au plus tard lorsque l’on a pu déguster son Saint-Saphorin «Les Blassinges», marqué par le terroir et très typé.

Nicolas Feuillatte
Nicolas Feuillatte, entrepreneur visionnaire et talentueux, présenta son Champagne pour la première fois en 1976. Celui-ci devint très vite la marque chic dans les milieux de la jetset aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, que Nicolas Feuillatte fréquentait régulièrement. En à peine 30 ans, Nicolas Feuillatte est devenu la marque de Champagne n°1 en France.
