Domaine de la Commaraine
La beauté derrière les murs du Château de la Commaraine
Le village de Pommard en Bourgogne respire une ambiance classique et historique. Avec la plupart de ses maisons et ses 'clos' (des vignes entourées de murailles) toujours intacts, il dégage un air serein et paisible. Et pourtant, la petite place romantique du village donne à ses visiteurs une impression presqu'exotique au cœur de la Bourgogne rurale.
Le Clos de la Commaraine, Monopole en Pommard Premier Cru situé tout près du centre du village, est un lieu étonnant qui demande à être redécouvert. Le domaine est magnifique à tous égards, avec son château situé dans la partie sud du vignoble, adjacent au village. Les propriétaires du domaine, Denise Dupré, professeur à Harvard, et Mark Nunnelly, ancien directeur général du fonds d'investissement Bain Capital, basé à Boston, sont accompagnés de l'investisseur français Jean-Luc Vitoux, à présent directeur de La Commaraine. Sous les auspices de ses nouveaux propriétaires passionnés avec leur équipe dynamique, le domaine est en passe de devenir une nouvelle référence à Pommard. Rien n'est épargné pour obtenir le meilleur vin du terroir du Clos, de la culture de la vigne à la sélection des parcelles et à la vinification.
Le premier vin du Domaine de la Commaraine, le Clos de la Commaraine Monopole 2018, est juste éblouissant. Luxueux, finement ciselé et d'une grande finesse, ce vin est incontestablement exceptionnel. Les vendanges 2018 marquèrent une nouvelle étape pour ce site emblématique dans la prestigieuse Côte d'Or : le Clos en Monopole de 3,75 hectares de vignes classées Pommard Premier Cru est désormais cultivé en biodynamie. Le dernier vin produit sous le nom de Commaraine, remonte à 2002. Ensuite, les raisins furent vendus à la Maison Louis Jadot.
Vins blancs de Domaine de la Commaraine
Vins rouges de Domaine de la Commaraine
de Domaine de la Commaraine
Le site comprend le Château de la Commaraine, avec une histoire remontant au XIIe siècle et aux temps des ducs de Bourgogne. Inoccupé depuis 2013, il bénéficia d’importantes rénovations, le transformant en un hôtel cinq étoiles, avec un spa souterrain dans les caves du XIVe siècle, et un restaurant gastronomique. Le concept fut développé par Denise Dupré et Mark Nunelly, également propriétaires de l’hôtel de luxe Royal Champagne et de la Maison de Champagne Bio Leclerc Briant. Outre l’acquisition du Clos de la Commaraine, le couple américain reprit le Domaine Belleville à Rully et le Manoir Murisaltien à Meursault. L’hôtel-boutique avec 23 chambres est situé en retrait. « Nous souhaitons offrir plus qu’une ‘nuitée dans un hôtel de luxe’ à nos visiteurs » explique le directeur Jean-Luc Vitoux.
« Nous tenons à partager notre passion avec nos hôtes en les impliquant dans les travaux agricoles et viticoles, afin de les rapprocher du terroir du Clos » précise-t-il. Pendant la conversion du vignoble par la nouvelle équipe viticole, les vignes sont cultivées selon des méthodes biologiques et biodynamiques. « La durabilité est un élément crucial de l'approche biodynamique ainsi que pour l'ensemble de la propriété » souligne M. Vitoux. Auparavant, la propriété fut cultivée de manière biologique, avec un seul produit chimique utilisé pendant la floraison. Ce printemps, des moutons pâturèrent les vignobles, surveillés de deux experts viticoles responsables des vignes depuis plus de 20 ans. « Le vin est toujours au cœur de notre projet » affirme Hugues Romagnan, directeur commercial et marketing.
La récolte 2018 se déroula parcelle par parcelle, les raisins furent vinifiés séparément, les décisions d'assemblage seront prises en juin. « Il faut comprendre le terroir en jouant avec nos dix parcelles » dit M. Vitoux. Pour se faire, une approche particulière a été choisie : une étude de la conductivité électromagnétique de la variabilité du sol, réalisée par la société chilienne AgroPrecisión. « Vers la fin du printemps, nous effectuerons une analyse des vignes et des feuilles de vignes afin de vérifier si elles sont en bon état, 'bien nourries', ou s'il leur manque un nutriment ou un composant » explique Vitoux.
Producteur
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.
J. & M. Dizerens
Près de Grandvaux, le Domaine de la Crausaz surplombe une mer de vignes avec une vue imprenable sur le lac Léman. C’est dans ce manoir imposant du XVIe siècle que Jean-François et Michel Dizerens accueillent leurs hôtes, tous amateurs de vins vaudois et notamment de Chasselas, le roi de la région.
Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.