Champagne André Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.
Pour commencer, Jean François Clouet, le dernier descendant de cette famille ancienne dont on retrouve la trace jusque dans la cour de Louis XV, nous conduit à une colline. Nous surmontons alors Bouzy, sur la partie sud de la Montagne de Reims. Jean François montre l'ouest: c'est là qu'en 451 après JC., le roi des Huns, Attila, est arrivé et a rencontré dans cette plaine l'armée de l'Empire romain d'Occident. Aujourd'hui, à la place du champ de bataille, on y trouve un océan de vignes qui s'étend jusqu'à l'horizon.
Vins pétillants de Champagne André Clouet
de Champagne André Clouet
La commune de Bouzy détient le statut de Grand Cru. C'est là que le meilleur Pinot Noir est cultivé pour la fabrication du champagne. La famille Clouet est la fière propriétaire de 8 hectares de terres fantastiques. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Une partie est fermentée et élevée dans des anciens fûts de Sauternes de Château Doisy-Daëne ce qui confère un arôme spécifique aux vins.
Jean François dit avec une sympathique assurance que ses champagnes font partie des meilleurs de la région. Nous sommes convaincus qu'il saura enthousiasmer les plus grands avec son eau - pardon son champagne - grâce au caractère unique de ses vins. Nous serions ravis qu'il reste réservé aux connaisseurs et qu'il conserve ainsi son authenticité !
Producteur
Domaine des Pères de l'Eglise
En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.
Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.
Quinta de la Rosa
Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.