Domaine de Cabasse
Ce domaine se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.
En 1990, la famille suisse Häni fit l'acquisition du domaine et présida à la destinée du lieu. En 2012, le domaine fut repris par la famille Baudry qui, à force d’énormes investissements et d’efforts, font perdurer la tradition de qualité et d’accueil.
Le domaine compte aujourd'hui 34 hectares sur les communes de Séguret, Sablet et Gigondas et cultive une grande variété de cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Counoise, Carignan, Clairette et autres cépages blancs. Ces communes font partie des 16 villages qui peuvent ajouter leur nom à l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Les parcelles sont nichées au pied de la montagne et sont entourées de haies et d’arbres afin d’abriter les vignes du mistral qui souffle du nord parfois avec violence. A part ce vent froid, le climat dans cette partie de la vallée du Rhône est de type méditerranéen et les sols sont composés d’un mélange de résidus calcaires alliés à de l’argile avec plus ou moins de sable ou de cailloux.
Vins rosés de Domaine de Cabasse
Vins rouges de Domaine de Cabasse
de Domaine de Cabasse
Pour quelques vins, la macération des différents cépages ensemble est privilégiée lorsque les maturités le permettent – une méthode traditionnelle, comme à Châteauneuf-du-Pape. L’élevage des vins se fait selon les cuvées en cuve inox ou en foudre, voire en fût de chêne.
Le pittoresque village de Séguret et les environs valent vraiment le voyage. La famille Baudry se réjouit de vous accueillir au domaine.

Producteur

Supernatural Wine Co.
Pour les curieux, les ouverts d’esprit, les adeptes du bio et de la biodynamie et en tout cas pour tous les mordus de vin : ce nouveau domaine de la région de Hawke’s Bay, en Nouvelle-Zélande, est tout à fait passionnant ; il provoque régulièrement des débats qui le sont tout autant.

Bodegas Ribas
Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.

Montepeloso
Situé dans la Maremme, le domaine viticole Montepeloso, dont le propriétaire suisse est Fabio Chiarelotto, s'est forgé une réputation d'excellence en matière de vins rouges. Avec une combinaison de cépages majoritairement traditionnels et locaux, mais aussi de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, il produit des vins complexes au caractère méditerranéen, cachés dans les collines de Suvereto, près de la côte tyrrhénienne - l'une des régions les plus chaudes de Toscane.