Bodegas y Viñedos Artazu
Le Groupe Bodegas y Viñedos Artadi est un ensemble de domaines viticoles espagnols, dont les vignobles sont situés à Alicante (Valence), dans la région de Navarre au nord-est et dans le Pays Basque à Álava et Gipuzkoa. En 1985, un groupe de vignerons a mis en œuvre ce projet de collaboration privé qui, à une petite exception près, ne produit que des vins mono-cépages.
Aujourd'hui, il est géré par une famille attachée à la protection de la nature, et en parallèle par le vinificateur Juan Carlos López de Lacalle, qui maintiennent ensemble un haut niveau de qualité et poursuivent une philosophie de terroir cohérente. Leur cheval de bataille est le cépage Garnacha. Depuis 2011, les vignobles sont gérés selon des directives biodynamiques. La 'devise' de Juan Carlos est "La sensibilité à la nature et un travail sans relâche nous conduisent au succès."
La Bodega Artazu est située à Artazu (Valdizarbe), petite cité viticole du Moyen Âge, au nord de la région de Navarre, où la vinification est pratiquée pour le groupe Artadi depuis 1996. Les vignobles sont situés autour d'Artazu et à San Martín de Unx, à une hauteur légèrement plus fraîche pouvant aller jusqu'à 600 mètres. Les vieilles vignes de Garnacha y poussent depuis plus de 60 ans. Ce sont les meilleures conditions pour les vins au goût de terroir prononcé et à forte densité aromatique. Juan Carlos sait comment vinifier au mieux des parcelles individuelles et les travailler en respectant le terroir.
Vins blancs de Bodegas y Viñedos Artazu
Vins rosés de Bodegas y Viñedos Artazu
Vins rouges de Bodegas y Viñedos Artazu
de Bodegas y Viñedos Artazu
La région de Navarre se trouve au Nord-Est de l'Espagne, aux portes de la ville de Pampelune. Une portion du chemin de Saint-Jacques traverse Pampelune. Elle doit également sa célébrité aux corridas.
Les sols sont en majorité composés de calcaire sombre, en alternance avec des sols argilo-calcaires et argilo-sableux. Le climat est fortement continental, mais il est également influencé par l'Atlantique et les contreforts des Pyrénées.
Les vins sont issus soit de Garnacha Blanca, devenu rare, soit du Garnacha rouge. Les rosés de Navarre demeurent une catégorie à part. Laissez-vous convaincre par ce rosé lumineux tout à fait spécial. Le style de la maison est certes moderne, mais reflète une relation très forte à la nature et beaucoup de maturité.

Producteur

Karthäuserhof
Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.

De Toren
De Toren est l’un des premiers vignobles d’Afrique du Sud à produire des vins de style bordelais selon les méthodes traditionnelles. Depuis sa fondation, son leitmotiv a été et est resté celui de réinterpréter la démarche bordelaise et de créer des vins sud-africains uniques à partir des cinq cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.

Castello del Terriccio
Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.