André Clouet / Jean François Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.
Pour commencer, Jean François Clouet, le dernier descendant de cette famille ancienne dont on retrouve la trace jusque dans la cour de Louis XV, nous conduit à une colline. Nous surmontons alors Bouzy, sur la partie sud de la Montagne de Reims. Jean François montre l'ouest: c'est là qu'en 451 après JC., le roi des Huns, Attila, est arrivé et a rencontré dans cette plaine l'armée de l'Empire romain d'Occident. Aujourd'hui, à la place du champ de bataille, on y trouve un océan de vignes qui s'étend jusqu'à l'horizon.
La commune de Bouzy détient le statut de Grand Cru. C'est là que le meilleur Pinot Noir est cultivé pour la fabrication du champagne. La famille Clouet est la fière propriétaire de 8 hectares de terres fantastiques. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Une partie est fermentée et élevée dans des anciens fûts de Sauternes de Château Doisy-Daëne ce qui confère un arôme spécifique aux vins.
Jean François dit avec une sympathique assurance que ses champagnes font partie des meilleurs de la région. Nous sommes convaincus qu'il saura enthousiasmer les plus grands avec son eau - pardon son champagne - grâce au caractère unique de ses vins. Nous serions ravis qu'il reste réservé aux connaisseurs et qu'il conserve ainsi son authenticité !
Producteur
Roland und Karin Lenz
En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…
Domaine de Cabasse
Ce domaine se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.