Abelé 1757
CHAMPAGNE MAISON ABELÉ 1757
exceptionnel – sur mesure – longue période de maturation – très petites quantités
Maison Abelé 1757 est l'une des plus anciennes maisons de Champagne. Avec une production volontairement limitée, on préserve le caractère d'une maison artisanale à taille humaine tout en garantissant la meilleure qualité – deux siècles et demi d'histoire et de légendes au cœur de Reims.
Vins pétillants de Abelé 1757
de Abelé 1757
Trois noms marquent l'histoire de la maison: en 1757, Théodore VanderVeken, l'arrière-arrière-grand-père d'Henri Abelé, fonda la maison qui est aujourd'hui la cinquième plus ancienne maison de Champagne. En 1842, Antoine de Muller reprit les rênes de la maison familiale Muller-Vanderveken. Avec l’invention de la table de remuage, l'ancien chef de caves de la maison Veuve Clicquot-Ponsardin avait révolutionné la méthode d’élaboration du champagne. Sa fille Lucie se maria à François Abelé et ils donnèrent naissance à un petit garçon prénommé Henri. Au décès de son père en 1876, Henri Abelé reprit l'entreprise familiale et le jeune homme ambitieux et visionnaire innova à son tour. En 1884, il adopta un nouveau système de dégorgement dit «à la glace», une technique de refroidissement qui permet d’extraire efficacement les dépôts présents dans les flacons, tout en soulageant le travail de ses équipes en cave. Une nouvelle révolution pour la maison!
Plus de deux siècles et demi après sa création, Abelé 1757 se réinvente. Etienne Eteneau, chef de caves chez Abelé 1757, attache la plus grande importance au respect et à l'excellence. Il apporte avec lui ses souvenirs d’enfance de vacances dans le mas de sa grand-mère, son expérience et son savoir-faire pour créer un grand champagne avec chacune des cuvées d'Abelé 1757. Saison après saison, millésime après millésime, Abelé 1757 compose avec le temps. Clef de voûte du style Abelé 1757, les caves accompagnent les vins dès leur création dans une longue maturation. Depuis 2015, les caves voûtées en craie sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. À vingt mètres de profondeur, dans ce dédale de galeries de près de deux kilomètres de long les champagnes reposent pendant des mois, des années, voire des décennies, en attendant patiemment que la magie opère.
De la Côte des Blancs à la Montagne de Reims, en passant par les très prisés Coteaux des Riceys, la maison dispose d'une multitude de parcelles et de crus. Une palette aromatique unique qu’elle assemble après chaque vendange pour sublimer ses cuvées. Agrumes et jasmin des Grands Crus de la Côte des Blancs, poire et épices de la Montagne de Reims, tilleul et pivoine de la Vallée de la Marne, fraises fraîches des Riceys. Chaque cuvée Abelé 1757 est une symphonie d'arômes. Des parfums fruités et floraux, puissants et délicats qui exaltent le palais des amateurs de champagne les plus exigeants. Afin de garantir un approvisionnement constant de très haute qualité, Abelé 1757 a tissé des liens étroits avec un cercle restreint de vignerons passionnés. Amoureux de leurs terres, ces artisans pratiquent depuis longtemps une viticulture respectueuse de la nature sur des parcelles parfois de la taille d’un jardin, liés par des valeurs communes d'excellence, de respect et de loyauté.
«Le Sourire de Reims», la cuvée de prestige de la maison Abelé 1757 rend hommage à «l'ange au sourire énigmatique». Décapité lors du grand incendie de 1914, la statue devint l’incarnation des traumatismes de la Grande Guerre. Profondément ému par les événements, Henri Abelé finança intégralement la restauration de cette figure de résistance, symbole d’espoir de jours meilleurs.
Producteur
Domaine de Ferrand
L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.
Heymann-Löwenstein / Fam. Löwenstein
En savoir plusMassena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.