USA
USA - yes, they can!
Les Etats-Unis d’Amérique sont le 3ème plus grand pays au monde, tant en terme de superficie (après la Russie et le Canada), qu’en terme de population (après le Chine et l’Inde). On y trouve tous les types de zones climatiques: du désert aride au froid arctique. Grâce à l’immigration de populations de la terre entière, les USA sont le pays le plus multiculturel qui soit. Des conditions optimales, donc, pour produire des vins reconnus dans le monde entier.
Vins blancs de USA
Vins rouges de USA
Spritueux de USA
500 ans déjà avant Christophe Colomb, le continent américain était foulé par le pied des Européens. Quand Leif Eriksson, un viking islandais, atteignit les côtes américaines en 986, à la vue des vignes sauvages aux fruits énormes il nomma cette terre «Vinland».
Cependant, ce n’est pas avant le 16ème siècle que les vignes furent véritablement cultivées. Les premiers vignobles furent établis en 1562 par les Huguenots près de l’état actuel de Floride. La culture sur de grandes superficies débuta quelques 200 ans plus tard, lorsque les aventuriers du monde entier vinrent chercher leur fortune en Californie lors de la ruée vers l’or. Beaucoup de ces immigrés apportèrent une connaissance européenne du vin dans leurs bagages.
Le rôle de la politique
A la fin du 17ème siècle, des missionnaires espagnols amenèrent des vignes européennes en Californie qui virent leur popularité grimper très vite. Le président Thomas Jefferson était un grand amateur de vins et promouvait la viticulture. Il était convaincu que le vin pouvait enrayer la consommation d’alcools plus forts comme le whiskey. Ainsi, il fit taxer fortement toutes les boissons contenant de l’alcool sauf les vins américains.
L’état du vin
De nos jours, les vignes sont cultivées dans chacun des états, y compris en Alaska. Cependant, c’est la Californie qui est nommée «l’état du vin», et ce, à juste titre, puisqu’elle produit à elle seule 90% de la production nationale. Des 2'200 vignerons recensés aux Etats-Unis, plus de 1'000 s’y trouvent. Les états de l’Oregon et de Washington se posent tout de même subrepticement en tant que challengers.
Le vin est considéré aux Etats-Unis comme un produit de luxe et non comme un produit de consommation. Il y est d’ailleurs un peu plus cher qu’en Europe. Ceci est une répercussion de la prohibition, encore en vigueur aujourd’hui, étant donné que la plupart des bouteilles de vins doivent être transportées dans des emballages opaques.
La prohibition était l’interdiction totale, sur tout le territoire, de la vente, du transport et de la production d’alcool. Elle sévit de 1920 à 1922 et fut connue aussi sous le nom de la «Noble Expérience».
Pour l’anecdote, le premier domaine viticole d’activité commerciale fut fondé en 1798 par un Suisse. Jean-Jacques Dufour et quelques amis créèrent la «Kentucky Vineyard Society» ou «KVS» qui existe encore à ce jour.