France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».
Vins pétillants de France
Vins blancs de France
Vins rosés de France
Vins rouges de France
Vins doux de France
Spritueux de France
Délicatesses de France
La France est sans conteste l’une des nations du vin les plus connues au monde. Sur une surface de plus de 900'000 hectares sont produits plus de 60 millions de litres de vin par an, dont 70% sont vinifiés en rouge et rosé et 30% en blanc.
Le vin écrit l’histoire.
L’histoire du vin est intimement liée à l’histoire de France. Les auteurs du manifeste communiste sirotaient tout autant le jus de raisins fermentés que les représentants du capitalisme. Lorsque le traité de Francfort fut signé en 1871, ce n’est pas une bouteille de mousseux allemand qui fut ouverte, mais une bouteille de champagne, bien que la France ait déclaré la guerre quelques mois plus tôt.
Les premiers plans de vignes arrivèrent en France en 600 avant J.C. avec les Grecs. Ceux-ci fondèrent les bases pour la culture de la vigne. Ce furent cependant les Romains qui en assurèrent la propagation dans la province gauloise. Au milieu du 3ème siècle, l’empereur Marcus Aurelius ordonna la plantation de vignes dans toute la Gaulle, chose que ses sujets firent avec beaucoup de zèle. Bien que l’empereur fut plus tard assassiné par ses propres soldats, la viticulture prospéra au 4ème siècle jusqu’en Champagne.
Qui l’a inventé ? Les moines, bien sûr.
L’ordre cistercien fut fondé en 1098 en Bourgogne. Ces moines voyaient la culture de la vigne près de leurs monastères comme un acte pieux. Mais ils n’étaient pas les seuls à apprécier l’enivrante boisson; tous les citoyens en étaient séduits. Les moines parfirent la viticulture, ce qui eut une influence non seulement en France mais dans toute l’Europe. L’ordre des Bénédictins, dont le membre le plus connu est Dom Pérignon, contribuèrent aussi au développement de la viticulture. Il leur est attribué l’invention de l’assemblage, l’art de mélanger les vins.
Petit homme, grande loi
La législation vinicole française est une des plus compliquées et des plus déroutantes au monde. En 1855, l’Empereur Napoléon mandata la chambre de commerce de Bordeaux d’effectuer une classification des châteaux, faisant toujours foi aujourd’hui.
Les vignerons français perçurent très tôt que certains cépages sur certains sols, influencés par le climat local, développaient des qualités organoleptiques uniques. Au début du 20ème siècle fut ainsi introduite la notion de «terroir». L’histoire du label de qualité utilisé pour ceci : «l’AOC» (appellation d’origine contrôlée) remonte quant à elle au 15ème siècle.