vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Susana Balbo Wines

Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.

Cette région viticole la plus ancienne et la plus importante du pays est située de 1000 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans le village d'Agrelo, près de Luján de Cuyo, se trouve la Bodega créée en 1999 par Susana Balbo. Le parcours de cette femme est remarquable. En 1981, elle est la première femme en Argentine à réussir des études d'œnologie. Le magazine Drinks Business lui a attribué en 2015 le titre de "Femme de l'année". En 2018, elle est honorée comme l'une des 10 femmes les plus influentes de l'industrie vinicole internationale. Elle a également présidé pendant quelques années l'Organisation nationale de commercialisation des vins de l'Argentine.

Vins blancs de Susana Balbo Wines

In Stock
Chardonnay Crios 2020
Plus que 18 Bouteilles
Végan
In Stock

Vins rouges de Susana Balbo Wines

In Stock
Parker 93 Points
Benmarco Expresivo 2020
In Stock
In Stock
In Stock
Malbec Anubis 2020
Plus que 4 Bouteilles
Végan

de Susana Balbo Wines

Elle a fait ses premières expériences professionnelles lorsqu'elle était jeune à Cafayate, dans la province du Nord de Salta, où elle a expérimenté le raisin blanc de Torrontés. Son expertise lui valut plus tard le titre de "Reine de Torrontés". D'autres stations ont suivi à des postes de direction, dans des caves renommées en Allemagne et à l'étranger. En 1999, elle réalise son propre rêve, en créant sa propre Bodega, où elle peut créer des vins selon sa propre vision des choses. Le fait que ses enfants Ana et José aient décidé de prendre des responsabilités dans ce qui représente l'oeuvre de toute sa vie, fut pour Susana Balbo l'accomplissement d'un autre de ses rêves.

300 jours de soleil, mais seulement 200 millimètres de pluie dans l'année, signifient deux choses pour cette région viticole: D'une part, le climat chaud et sec ne laisse aucune chance aux parasites et aux maladies de la vigne. Cela permet toutefois de travailler en restant très proche de la nature et sans utiliser de substances chimiques. D'autre part, il est nécessaire d'irriguer de manière ponctuelle et contrôlée au moyen d'un système d'irrigation par goutte-à-goutte, afin de ne pas gaspiller l'humidité qui se fait rare.

Malbec et Torrontés sont tout simplement les variétés de raisins argentins. Au siècle dernier, le cépage Cot de Cahors, dans le sud-ouest de la France, a quitté son pays d'origine pour l'Argentine. Là-bas, il a pris le nom de Malbec. Ces vins enthousiasment par leur couleur profonde et leurs goût fruité intense, qui rappellent les cerises Amarena. Les vins blancs de Torrontés s'avèrent très aromatiques et fleuris. Tout le mérite revient à Susana Balbo, si le Torrontés est considéré aujourd'hui comme une référence en matière de qualité et si le Malbec est devenu une figure de proue du vin argentin. Sont également plantés du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Pinot Noir, du Syrah, du Sauvignon Blanc et du Chardonnay. La mécanisation du vignoble est réduite au minimum et tous les raisins sont soigneusement récoltés à la main.

Une culture durable et quasi-naturelle des vignobles, une assurance qualité conforme aux normes internationales (ISO 22 000), une gestion responsable accompagnée de compétences sociales (soutien et assistance pour les salariés et leurs familles) ainsi que de nombreuses mesures écologiques (réduction de CO2, optimisation de l'énergie, élimination des déchets, recyclage) sont pour Susana Balbo des engagements importants auxquels elle et ses enfants souscrivent dans leur entreprise – ce qui n'est en aucun cas naturel en Amérique latine.

Trois lignes de produits qui correspondent à différents moments de plaisir:

  • Les vins Crios sont frais, jeunes et simples – ils sont fait pour embellir le quotidien.
  • Les vins Benmarco proviennent de vignobles sélectionnés, généralement élevés, à forte caractéristique.
  • Les vins présentés sous le nom de Susana Balbo sont des vins signés élégants, ils sont la preuve irréfutable du talent de l'œnologue pour l'assemblage de diverses provenances.

 

Enfin, le vin Nosotros – "Nous" en espagnol – est l'expression du don de soi et de l'expérience de toute l'équipe. Il est la figure de proue de la Bodega, il est issu d'une parcelle isolée et obtient régulièrement les plus hautes évaluations. Ce qui est une certitude, c'est qu'il fait partie des meilleurs vins argentins (99 points et Top 100 de James Suckling pour 2013).

 

Producteur

Pievalta

Pievalta

Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.

En savoir plus
Bodegas Amézola de la Mora

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

En savoir plus
Dirk van der Niepoort

Dirk van der Niepoort

Dirk van der Niepoort - grand ambassadeur des fantastiques vins de la vallée du Douro, est également actif et créatif dans d'autres régions viticoles portugaises. Son rêve était depuis longtemps de produire des vins dans les microclimats de l'Alentejo et du Dão. Ce vigneron self-made talentueux, qui aime porter un chapeau, a trouvé ce qu'il cherchait et son idée folle en ces temps de folie a pris forme sous la forme des vins Crazy Hatter.

En savoir plus