St-Emilion
Saint-Emilion: une idylle indépendante de Bordeaux
Un terroir original, une formule d’assemblage originale, une classification indépendante: Saint-Emilion se pose en positon d’exception exclusive dans le monde des bordeaux. Les vins ne sont pas aussi anguleux que ceux du Médoc, mais aussi moins opulents que ceux de Pomerol. De plus, ils atteignent leur maturité moins tôt que les pomerols, qui mûrissent jeunes, mais plus vite que leurs homologues du Médoc qui nécessitent tant de temps. Au niveau de l’assemblage, le Merlot est en général dominant, mais le Cabernet Sauvignon est également responsable pour le côté unique des saint-émilion.
Vins rouges de St-Emilion
Avec son idyllique vieille ville aux ruelles étroites, en contrebas du plateau calcaire si célèbre, Saint-Emilion et ses 2'000 habitants est l’archétype d’une petite ville paisible d’Aquitaine. C’est pourquoi, elle est souvent la destination préférée des touristes du vin. A certains moments, le nombre de visiteurs est presque aussi élevé que dans une station balnéaire. Mais ici, des voyageurs, il y en a toujours eu, puisque Saint-Emilion se trouve sur le chemin des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce seraient les Romains qui auraient été les premiers à planter de la vigne dans ces environs, mais la viticulture ne prit vraiment son essor qu’au 13ème siècle. La petite ville attire aujourd’hui autant les gourmets que les investisseurs, puisque les vins de Saint-Emilion et leur équilibre entre structure et corpulence tout en douceur correspond aux goûts modernes des amateurs de vins.
Du calcaire mêlé d’argile ou de sable
Le plateau sur lesquelles poussent les vignes de saint-émilion s’élevant jusqu’à 100 mètres au-dessus de la mer, donc beaucoup plus haut qu’en Médoc, et l’absence de proximité du fleuve et de ses effets régulateurs d’amplitude thermique, font que le Cabernet Sauvignon n’arrive pas toujours à parfaite maturité. Le Merlot, en revanche, développe ici tout son potentiel et c’est la raison pour laquelle il joue dans l’assemblage de la plupart des châteaux un rôle prépondérant. L’importance du Cabernet Franc est souvent sous-estimée, pourtant il est celui qui confère au vin sa structure et les notes d’épices nécessaires. De nos jours, environ 1'000 vignerons se partagent l’exploitation des quelques 5'200 hectares de vignes. Saint-émilion et son voisin l’AOC pomerol sont sur les rives droites de la Gironde et de la Dordogne les principaux acteurs. Considérés ensemble, ils forment le Libournais.
La nature des sols sur ce plateau est complexe. Autour de la petite ville, où les sols sont riches en calcaire et en argile, ce sont des crus puissants qui voient le jour, alors que sur les sols graveleux bordant avec Pomerol, l’élégance est de mise. Dans les parties plus reculées de l’appellation, les vignes poussent sur des terrains alluviaux sableux.
65 crus classés
Saint-Emilion dispose d’une classification à part qui est beaucoup plus flexible et rapide au changement qu’aucunes autres en Médoc. Elle ne prend pas seulement en compte le prix sur le marché et le terroir, mais aussi la qualité des derniers millésimes et les évaluations de critiques et négociants. Lors de la dernière classification de 2006, quatre domaines obtinrent la meilleure dénomination (premier cru classé A) et quatorze la deuxième plus haute distinction (premier cru classé B). Pour le reste, 46 domaines sont classés comme «grand cru».