vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Coteaux du Libron

Coteaux du Libron: le charme du sud dans le verre

L’appellation Ccoteaux-du-libron provient du fleuve du même nom, qui prend sa source dans les Cévennes, et se déverse 44 kilomètres plus loin dans la Méditerranée. De nos jours, la majorité des vins de la région provient de cépages internationaux comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay. Ces vins se distinguent souvent pour leur excellent rapport qualité-prix.

La zone de production des coteaux-du-libron se situe dans le département de l’Hérault dans l’arrière-pays vallonné de la côte. Des roches calcaires, des gorges et la garrigue si typique du sud forment le paysage. Traditionnellement, les paysans vivaient ici de l’agriculture et de l’élevage, mais grâce au développement du système ferroviaire et du port marchand de Sète, la région devint plus intéressante pour la viticulture.

Un terroir de marne et de sable

Le climat est méditerranéen avec des précipitations annuelles d’environ 400 à 600 millimètres au mètre carré. Des vents venus du nord-ouest permettent de rafraîchir l’air pendant toute la période de végétation, un avantage certain pour le développement aromatique du raisin. Les coteaux-du-libron étant dans la zone de transition entre la côte et les collines de l’arrière-pays, la composition des sols en varie grandement. Au nord, les sols se composent de marne et de sédiments de l’ère tertiaire, alors qu’au sud, avec la proximité de la côte, ce sont des terrains alluviaux à grande concentration sableuse.

Une grande diversité de cépages

Cette zone a longtemps été l’origine de simples vins de table, mais au cours des trente dernières années, les investissements, l’arrachage et le replantage de vignes ont considérablement amélioré la qualité des produits. La zone reçut en 1982 la dénomination de vin de pays, plus tard, celle de coteaux-du-libron IGP (Indication Géographique Protégée), à laquelle appartiennent aujourd’hui 17 villages. Il existe pour l’instant 15 producteurs indépendants et 5 coopératives qui produisent quelques 20'000 hectolitres de vin de cette IGP.  Elle autorise autant les cépages traditionnels que ceux plus récemment importés comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Tous produisent des vins convaincants au charme méditerranéen et à la fraîcheur agréable, mais aussi et surtout, à l’excellent rapport qualité-prix.

Sous-région

Premières Côtes de Bordeaux
Bordeaux

Premières Côtes de Bordeaux

Premières-côtes-de-bordeaux: croissance en province

En savoir plus
St-Julien
Bordeaux

St-Julien

Saint-Julien: au cœur du Médoc

En savoir plus
Maule
Valle Central

Maule

Le Maule: le cœur de la viticulture chilienne

En savoir plus