Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli
Les vins de Rocche-Costamagna naissent de l’interaction parfaite entre leur site géographique, les soins minutieux apportés au vignoble comme à la cave et de décennies d'expérience.
En général, le terme « Rocche » désigne une zone naturellement vallonnée. Dans notre cas, il qualifie un vignoble particulièrement approuvé, le cru historique de la famille, appelé « Rocche dell'Annunziata » qui constitue 6 des 14 hectares de la propriété familiale.
Costamagna est le nom de famille du domaine à La Morra, où des vins de grande qualité sont produits et vendus depuis plus de 160 ans. Cette longue tradition est attestée par une licence de vente au détail des vins produits dans les vignobles du domaine datant de 1841. À la fin des années 1960, Rocche Costamagna fut dirigée par Claudia Ferraresi, petite-fille de la veuve Costamagna, accompagné par son mari Giorgio. Aujourd'hui, c'est leur fils Alessandro Locatelli qui tient les rênes, soutenu par l'agronome Gian Piero Romana et l'œnologue Giuseppe Caviola.
Vins blancs de Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli
Vins rouges de Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli
Spritueux de Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli
de Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli
Rocche Costamagna applique les technologies les plus récentes tout en respectant le caractère original et naturel de ses vignes. Pour les vins, l'accent est mis autant sur les caractéristiques des cépages autochtones que sur les typicités de leur terroir d'origine. Les caves voûtées historiques maintiennent une température et une humidité optimale. Les murs épais en pierre et roche des Langhe créent des conditions idéales tant pour les fûts de chêne slaves que pour les bouteilles où vieillissent les vins. L’ancienne maison au-dessus de la cave fut récemment rénovée et équipée de quatre « Art Suites » : des chambres d'hôtes conçues avec souci du détail et le plus grand amour de l'art et du terroir. Chacune de ces « Art Suites » est aménagée avec des meubles antiques, des peintures précieuses et dispose d’une propre terrasse avec vue sur les majestueuses collines de la région des Langhe et du Barolo.
Producteur
Marcelo Pelleriti Wines
«Quand je joue une mélodie avec ma guitare, tout autour de moi respire la vie et je vais bien. Lorsqu’ensuite, je marche dans les vignobles, je ressens la puissance et les efforts d’une année entière et je me sens alors prêt à créer de nouveaux vins».
Erwin Tinhof
Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.
Dominio de Pingus
En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.