Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.
Leur vignoble comprend 9 hectares de vieilles vignes, traditionnellement cultivées en plantation mixte de différents cépages autochtones aux noms rarement entendus : Viosinho, Gouveio, Rabigato, Códega do Larinho pour les blancs, Tinta Barroca, Tinta Cão ou Tinta Roriz - plus connu sous le nom de Tempranillo - pour les rouges. En 2005 et 2006, 20 hectares furent replantés en Touriga Nacional et Touriga Franca. Bien que relativement jeunes, ces vignes produisent déjà des raisins exceptionnels. Avec chaque millésime, Jorge Moreira réussit à donner à son Passagem rouge et blanc encore plus de profondeur, d'élégance et d'expression. Passagem - passage, transition - est un nom bien approprié pour un vin issus de cette région éloignée, où, pourtant, de nombreux chemins se sont croisés au fil des siècles. Depuis l'époque préhistorique - c'est ici que se trouvent les célèbres gravures rupestres de Foz Côa - en passant par l'époque romaine et le Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes.
Vins blancs de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
Vins rouges de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist
Le Douro Superior est peu connu pour ses vins non fortifiés, même si c'est d'ici que provient le fameux Barca Velha, qui fit sensation dans les années 1950 et qui compte toujours parmi les crus les plus fins du Portugal. Pour Jorge Moreira et Sophia Bergqvist, Quinta das Bandeiras est un projet passionnant et promis à un bel avenir. Nous en profitons en découvrant chaque année un nouveau Passagem rouge et blanc, tous deux des vins à la personnalité forte et unique.
Producteur

Weingut Erich Meier
En savoir plus
Viñedos Terranoble
Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.

Rosa Bosco
Rosa Bosco, qui est déjà une sorte de légende dans le monde œnologique du Frioul, a créé en 1998 son label «RB». Ses vins sont élaborés dans le domaine des Conti de Puppi selon le principe «Aucun compromis sur la qualité».