Beaune Teurons 2020
AC 1er cru, Remoissenet, 750 ml
Cépage: | Pinot noir |
Producteur: | Remoissenet Père & Fils |
Origine: | France / Bourgogne / Côte de Beaune |
Autres millésimes: |
Description
Les Pinots Noirs, cultivés sur le terroir premier cru Les Teurons, produisent des vins plus puissants et plus aptes à la garde. Les vignes d'environ 45 ans sont cultivées en biodynamie, vendangées à la main et sélectionnées méticuleusement. Dans le verre, le vin dévoile un parfum de fruits rouges, marqué par de délicats arômes de framboise et de cerise. En bouche, il se montre voluptueux et bien structuré. C'est d'ores et déjà un bourgogne séduisant qui a encore un certain potentiel de développement.
Notre chef sommelierMarc Almert sur le Beaune-Teurons Premier Cru
Mon premier voyage en Bourgogne m'a conduit il y a des années à Beaune, dans les caves historiques du Domaine Remoissenet. Celui-ci est désormais dirigé par le charismatique Pierre-Antoine Rovani qui, avec l'œnologue Claudie Jobard, travaille aussi bien son propre raisin que celui qu'il a acheté. L'une des forces du domaine réside dans le fait qu'il possède des parcelles dans de nombreuses communes et lieux-dits de Bourgogne, ce qui lui permet d'allier dans tous ses vins la typicité de leur origine respective au style accessible de la maison. Le premier cru Teurons, situé à Beaune, en est un parfait exemple: beaucoup de fruits rouges, beaucoup d'épices poivrées, une acidité vivifiante et une finale persistante et complexe. Un représentant très élégant de la Bourgogne, que ce soit pour se laisser aller à ses pensées en le dégustant ou pour accompagner des plats de volaille raffinés ou encore la cuisine traditionnelle de campagne.
Attributs
Origine: | France / Bourgogne / Côte de Beaune |
Cépage: | Pinot noir |
Maturité: | 1 à 7 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Volume: | 14.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Remoissenet Père & Fils
Des terroirs prestigieux, un travail en micro-parcelles, un style incomparable, des qualités exceptionnelles dès l'entrée de gamme ... Remoissenet Père et Fils représente bien des choses, et tout donne envie de boire ces vins ! Des vins pour le moment - ou pour l'éternité.
Fondée en 1879 comme maison de négoce à Beaune, Remoissenet Père et Fils possède aujourd'hui 25 hectares de vignes en propriété ou affermées. À cela s'ajoutent des raisins sélectionnés provenant de viticulteurs amis et renommés. Mais quelle que soit la provenance, l'équipe autour de Pierre-Antoine Rovani et l'œnologue Claudie Jobard exige une qualité supérieure pour chaque vin. Les raisins sont vendangés le plus tard possible afin de développer la puissance et la complexité qui distinguent un Remoissenet. Le bois est obligatoire, mais jamais une fin en soi. Les vins blancs comme les rouges sont fermentés et élevés en fûts, généralement de 350 litres. Le chêne neuf est toujours parfaitement adapté à chaque vin. C'est le terroir et le cépage qui donnent le ton. Intense, profond et très séduisant, de Gevrey-Chambertin à Beaune, Meursault, Monrachet ou Givry en Côte Chalonnaise.
Pinot noir
La reproduction fidèle du terroir
Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.
Côte de Beaune
Côte de Beaune: un garant de l’élégance
La ville de Beaune est le centre culturel et économique de la Bourgogne. Les terroirs prestigieux s’étirent de Santenay (une vingtaine de kilomètre au sud de Beaune) à Aloxe-Corton (cinq kilomètres au nord) pour former la côte de Beaune. Des crus légendaires aux caractères individuels naissent ici, comme le chassagne-montrachet, le puligny-montrachet ou le meursault, des Chardonnay parmi les plus prestigieux au monde.
Bourgogne
La Bourgogne: le berceau des crus
Bordeaux et la Bourgogne sont les régions françaises les plus prestigieuses mais aux caractères très différents: alors que Bordeaux et ses châteaux bénéficient de la notoriété aristocratique de ses châteaux, la Bourgogne a su garder jusqu’à aujourd’hui sa structure rurale. Elle s’étend sur 200 kilomètres de Dijon au nord à Lyon au sud. Composée d’un puzzle excessivement complexe de terroirs, elle permet au Chardonnay et au Pinot noir d’exprimer subtilement leurs origines.
France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».