Alsace 1er cru Engelgarten 2018
AC 1er cru Alsace, Domaine Marcel Deiss, 750 ml
Cépage: | Riesling, Pinot gris, Muscat, Pinot noir, Pinot Beurot |
Producteur: | Domaine Marcel Deiss |
Origine: | France / Alsace |
Autres millésimes: |
Description
Un vin plein de richesse, de densité et de caractère. Savez-vous ce qu'est un "Gemischter Satz"? C'est ce qu'on appelle lorsque différents cépages poussent ensemble sur une même parcelle. Cela donne souvent des vins d'une grande complexité. Comme par exemple cet alsacien issu du célèbre vignoble d'Engelgarten: Issu de cinq cépages différents, il sent la poire et l'orange confite, soutenues par de fines notes minérales. En bouche, les arômes de fruits blancs et de fruits tropicaux s'y ajoutent. La structure est enveloppée par une généreuse onctuosité.
Attributs
Origine: | France / Alsace |
Parcelle: | Engelgarten |
Cépage: | Riesling, Pinot gris, Muscat, Pinot noir, Pinot Beurot |
Label: | Végan, Vin biologique ou biodynamique certifié |
Maturité: | 2 à 10 ans après vendanges |
Température de consommation: | 10 à 12 °C |
Accord mets: | Plats asiatiques piquants et épicés, Poisson de mer grillés, Fromage de chèvre, huîtres, Flan aux légumes, quiche |
Récolte: | Vendanges manuelles, Selection stricte |
Élevage: | Sur lies, En partie en cuve inox, En partie en tonneaux/ foudres |
Volume: | 13.0 % |
Note: | Contient des sulfites |
Domaine Marcel Deiss
Dans les vins de Jean-Michel Deiss bat le vrai cœur de l'Alsace!
Sa famille vit à Bergheim depuis 1744 et son cœur bat pour les authentiques vins alsaciens. D’ailleurs, son cœur est aussi gros que son sens de l’humour, choses perceptibles dès une première rencontre avec Jean-Michel Deiss.
L'énorme diversité géologique de cette région, qui date d'époques géologiques différentes, confère aux vins leur caractère unique. Avec environ 26 hectares de vignes répartis sur 9 communes et plus de 200 parcelles, Jean-Michel Deiss parvient à cartographier la géologie, la composition des sols, le microclimat, la faune et la flore; bref, le terroir du vignoble. Ses chefs-d'œuvre, ses vins de terroir, voient le jour dans des vignobles situés en premier cru et en grand cru tels qu'Engelgarten, Gruenspiel, Mambourg et Schoenenbourg. Le vignoble et son terroir déterminent avant tout la personnalité, le caractère et la physionomie du vin, comme le dit Jean-Michel Deiss. Avec une conviction impressionnante, il parle même de son "humanité"...
Ainsi, les cépages individuels ne sont pas au premier plan. Les précieux vignobles sont plantés comme autrefois dans un ensemble mixte. Jusqu' à 60 cépages peuvent cohabiter: Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewürztraminer, Pinot Noir, Pinot Beurot, Auxerrois, etc. Ils sont très densément plantés – 8’000 à 12’000 pieds par hectare – afin que les vins reflètent l'origine sous toutes ses facettes. Les raisins sont vendangés et pressés comme autrefois.
Pour réussir à exprimer les caractéristiques de chaque terroir, un soin individuel doit être appliqué à chaque sol et chaque vigne où Jean-Michel Deiss suit les méthodes traditionnelles de la viticulture alsacienne. Cela inclut également des pratiques biodynamiques, qu'il utilise sans en faire une religion. Ses vins sont certifiés par Biodyvin, une association reconnue dont les membres sont des producteurs réputés.
Les vins de Jean-Michel Deiss ouvrent de nouvelles perspectives sur un autre monde fascinant et complexe du vin où le langage et la description du vin doivent également être réinventés. Jean-Michel Deiss a beaucoup à vous apprendre...
Muscat
Une douce famille
Plus de 200 variétés de raisin comportent Muscat dans leur nom, pourtant beaucoup d'entre elles ne présentent aucun lien de parenté avec lui. Toutes ont en commun l'odeur du raisin frais. C’est de cet arôme intense qu’elles tiennent ce nom. Il est dérivé du mot «Moschus» et apparaît dans les écritures en 1230. Le représentant le plus commun de la tribu des Muscats est le Muscat Blanc à petits grains. Il se nomme Moscato Bianco en Italie, et Muscat du Valais en Suisse. Les chercheurs s'accordent à dire qu'il vient de Grèce et a trouvé son chemin jusque dans le sud de la France en passant par l'Italie. Produit par des experts, il est frais, floral et épicé avec une note légèrement acidulée. Il n'est pas facile de le vinifier sec et de bonne qualité. Ses variantes douces bénéficient de plus de renommée comme le Muscat de Rivesaltes et le Muscat de Beaumes-de-Venise dans le sud de la France ou le Muscat de l'île grecque Samos.
Pinot gris
Les senteurs de la forêt
Le Pinot Gris est, comme le Pinot Blanc, une mutation de couleur du Pinot Noir: les trois ayant le même profil génétique. Parfois on peut voir des baies rouges, grises à roses et blanches sur la même vigne - et certaines comportent même des rayures! Les meilleurs Pinot Gris sont opulents avec des arômes de pêche mûre et d'abricot, des notes boisées et un soupçon de fumé. Ces caractéristiques se retrouvent dans certains vins d'Alsace et d'Allemagne (où il se nomme Grauburgunder) ou du Valais, où on l’appelle par erreur Malvoisie. En Italie, les Pinots Grigios du Tyrol du Sud et du Frioul sont particulièrement attractifs. Les vins, issus de ce cépage, accompagnent la nourriture à merveille. Ils sont excellents avec les plats d'automne comme le risotto aux champignons ou aux châtaignes.
Riesling
Le roi des climats frais
Le Riesling est le fleuron de la viticulture allemande. Il pousse du nord au sud dans tous les vignobles. Il se plaît également en Alsace et en Autriche. Sa spécialité: il est vinifié dans un dégradé de sucre, des vins les plus secs, aux vins de glace. Grâce à son acidité racée, il vieillit aussi mieux que beaucoup de rouges. Le Riesling typique a un parfum d'agrumes, de pêche et d'abricot, des notes de silex et développe une note de pétrole caractéristique à maturité. Il reflète son terroir comme aucun autre cépage blanc. En Autriche, il est souvent plus corsé et épicé qu'en Allemagne. En Alsace par contre, il est particulièrement minéral en bouche. Le Riesling est un merveilleux compagnon de table. Il convient non seulement aux poissons et aux crustacés, mais aussi aux plats copieux. Et grâce à son équilibre finement sucré et acide, il est merveilleux avec la cuisine asiatique.
Pinot noir
La reproduction fidèle du terroir
Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.
Pinot Beurot
synonym: Pinot Gris
Alsace
Alsace: diversités des blancs
La place extraordinaire de l’Alsace, à la frontière de la France et de l’Allemagne, a contribué à une viticulture alsacienne comportant des éléments des deux pays. D’un point de vue français, la diversité des cépages est peu commune, mais l’éventail est dominé par le Gewürztraminer, le Riesling, le Sylvaner et le Pinot Blanc. Ce sont d’ailleurs, toutes des sortes qui sont aussi cultivées outre-Rhin, dans le pays de Bade. Mais, tradition française oblige, les vins sont ainsi vinifiés afin qu’ils puissent incarner leurs terroirs d’origine.
France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».