Mallorca
Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés
L’île, connue pour ses fêtes endiablées, montre aujourd’hui toujours plus, son côté plus calme et agréable, en produisant chaque année, des vins de meilleure qualité. A Majorque, des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot produisent d’excellents vins sur de très bons terroirs. Cependant, les vignerons locaux se tournent de plus en plus vers des variétés locales anciennes comme le Manto Negro, le Callet ou le Prensal Blanc. En résultent des vins au charme individuel et méditerranéen d’une fraîcheur surprenante.
Vins blancs de Mallorca
Vins rosés de Mallorca
Vins rouges de Mallorca
Les vignerons de Majorque ont élevés leurs vins à un niveau tel, que l'île est l'une des principales régions viticoles espagnoles. Il est intéressant de noter que la majorité des vins de Majorque sont des assemblages.
Ce sont les Carthaginois et les Romains, qui commencèrent la viticulture sur Majorque. Mais ce n’est qu’en 1231, lors de la reconquête de l’île, alors maure, par les chrétiens, qu’elle put se développer. A la fin du 19ème siècle, alors que le phylloxéra décimait déjà les vignes sur le continent, Majorque en comptait près de 30'000 hectares, finalement aussi détruits par le fléau. A partir des années 1990, un effort qualitatif a été entreprit, constant jusqu’à maintenant. À l'heure actuelle, les vignes représentent environ 2'500 hectares réparties sur deux appellations: vinos-de-la-tierra-serra-de-tramuntana-costa-nord et vinos-de-la-tierra- illes-balears, qui donnent aux viticulteurs une grande liberté dans la composition de leurs assemblages, ainsi que deux D.O. étroitement liées.
Des sols calcaires
L’appellation D.O. Binissalem est située dans le centre-ouest de l'île, où les vignobles sont protégés des vents froids du nord par deux chaînes montagneuses. Dans les sols calcaires bruns, le Manto Negro, variété ancienne, produit des vins soyeux et envoûtants aux parfums de fruits mûrs et d’épices, tandis que le Callet, aussi un autochtone, ainsi que des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou la Syrah, procurent la structure et la fraîcheur requises.
Dans la seconde D.O., Pla i Llevant, sur la partie orientale de l'île, les pieds s’enracinent dans des sols calcaires d'argile rougeâtre avec une forte teneur en oxyde de fer. En plus du Callet local, des variétés internationales telles que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah ou le Chardonnay jouent ici également un rôle important.
Les cépages anciens ont le vent en poupe.
La tendance se tourne cependant clairement vers les cépages locaux. En plus des Manto Negro et Callet, des variétés rouges, presque oubliées, telles que Gorgollassa et Fogoneu tirent leur épingle du jeu. Prensal Blanc, Macabeo, Parellada ou Giró vinifiés en blanc se montrent étonnants de fraîcheur et de complexité.
À Majorque règne un climat distinctement méditerranéen, sans être trop chaud, avec une température annuelle moyenne de 16 degrés. Les précipitations annuelles sont adéquates avec une moyenne de 500 millimètres au mètre carré.
Région
Hawkes Bay
La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.