vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

Le Burgenland en Autriche est souvent décrit comme un nouveau monde du vin. En effet, exception faite du ruster ausbruch en vins doux liquoreux, les vins de cette région étaient, il y a encore vingt ans, totalement inconnus du grand public. De nos jours, les vins rouges les plus riches d’Autriche naissent ici. Les vins doux sont plus qualitatifs que jamais, et même les vins blancs, comme ceux de la montagne de Leitha, sont en plein essor. A la base de ce succès repose la grande diversité des terroirs, façonnant le pays comme un puzzle.

Vins blancs de Burgenland

Vins rosés de Burgenland

Vins rouges de Burgenland

Vins doux de Burgenland

Délicatesses de Burgenland

On ne peut observer nulle part ailleurs qu’en Autriche un boom aussi spectaculaire que celui qui est en train de se produire dans le Burgenland. Les chais magnifiques, trônant au milieu des vignes, prouvent que le vin ici n’est pas seulement considéré comme une denrée économique, mais bel et bien comme une richesse culturelle. Avec 13'900 hectares, le Burgenland est la deuxième plus grande région viticole après la Basse-Autriche, et se subdivise en quatre: Neusiedlersee, Neusiedlersee-Hügelland, Mittelburgenland et Südburgenland.

Un pays de vin rouge

L’évolution du Blaufränkisch est des plus intéressantes. Alors que dans le Mittelburgenland, il pousse plutôt sur des sols lourds de schistes et de calcaire, avec de plus en plus d’argile en se déplaçant vers le sud, dans le Südburgenland, on trouve plutôt de la terre brune et des schistes à forte concentration en fer. Grâce à cette diversité de terroirs, les facettes que peuvent prendre les crus de Blaufränkisch sont des plus riches et rappellent quelque peu celles du Pinot Noir en Bourgogne. A l’est du Neusiedlersee par contre, le Zweigelt prime et donne naissance aux vins les plus opulents d’Autriche. Enfin, le Sankt Laurent et le Pinot achèvent le tableau des cépages.

Un climat continental

Un climat typiquement continental pannonien avec des étés chauds et des hivers rudes. La température moyenne de 11,4°C est plus élevée que dans le reste du pays, et les précipitations annuelles de 700 millimètres au mètre carré sont, quant à elle, beaucoup plus faibles qu’ailleurs. Malgré cela, dans la zone d’influence du lac de Neusiedl, les conditions sont réunies pour la formation du botrytis, surtout autour de Rust, d’Illmitz et d’Apetlon. En règle générale, les vins blancs restent un tant soit peu en retrait des rouges, mais la grande qualité offerte par le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Grüner Veltliner pourrait bientôt changer la donne. Dans le Burgenland, quatre appellations (DAC) sont à dénombrer: neusiedlersee, leithaberg, mittelburgenland et eisenberg.

Région

Alsace
France

Alsace

Alsace: diversités des blancs

En savoir plus
Rhône
France

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

En savoir plus
Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

En savoir plus