Lazio
Latium: les crus blancs de Rome
Plus de 70 pour cent des vins produits dans le Latium sont blancs. Ce sont des crus rafraîchissants aux arômes d’agrumes complétés par des notes florales et légèrement épicées. Le vin le plus connu de la région est le frascati qui vient des collines du même nom, à seulement une trentaine de kilomètres du centre-ville de Rome. Bien que les vins rouges soient ici une spécialité rare, ils ont néanmoins très bonne réputation. Les meilleurs crus rouges sont conçus à partir de cépages internationaux comme le Merlot, mais aussi à partir du Casanese, un cépage autochtone.
La région du Latium se situe dans le centre de l’Italie, autour de Rome, et son histoire viticole remonte jusqu’à l’antiquité. Déjà au temps des Romains, la région produisait pour la capitale des vins populaires épicés, couleur ambre jaune, dont les poètes de l’époque ont maintes fois fait les louanges. De nos jours, la région est connue pour ses vins blancs minéraux issus de Trebbiano et de Malvasia.
Des sols volcaniques
Les vignes recouvrent quelques 48’000 hectares. Le long de la côte, le climat est chaud et sec, alors que dans les collines au sud-est de Rome, où les vignobles peuvent s’élever jusqu’à 600 mètres d’altitude, l’air y est frais et humide. Les sols quant à eux sont principalement volcaniques. Ces conditions se prêtent particulièrement à la production de vin blanc. Bien qu’environ 200 sortes de cépages soit autorisées, dont pour la plupart, l’origine remonte à l’antiquité, la Malvasia et le Trebbiano sont les plus cultivés. Les vins rouges ne représentent que 25 pour cent de la production totale et sont en général issus de Sangiovese, Montepulciano, Merlot et Cabernet Sauvignon. Le Cesanese, cultivé dans trois appellations en DOC non loin de la petite ville de Zagarolo, et qui autrefois donnait des vins très rustiques, produit aujourd’hui des crus étonnamment équilibrés.
Est! Est!! Est !!!
L’un des vins les plus connus de la région est sans aucun doute le frascati. Il est originaire de la campagne romaine, zone qui englobe l’appellation, et, était du temps de Romains, déjà très apprécié. Cet assemblage de Malvasia et de Trebbiano vécut une renaissance en 1923, lorsque la reine Victoria de passage à Rome en fit la découverte et en fut si envoutée qu’elle décida d’en faire son vin de cour.
Une autre appellation connue est l’Est! Est!! Est!!! di Montefiascone. Sa légende remonte au 12ème siècle, lorsqu’un prélat d’Augsbourg, un certain Johannes Fugger, fit un voyage à Rome. Il adorait le bon vin et envoya son écuyer en éclaireur afin qu’il teste les vins le long de la route. Lorsque le vin était bon, il était censé écrire le mot «Est» sur la porte de l’auberge, et «Est-Est» quand il était très bon. Dans le village de Montefiascone, le vin était si bon que le jeune garçon, emporté par son enthousiasme, écrit le mot trois fois. Le prélat fut si impressionné par ce vin qu’il ordonna que l’on en arrose sa tombe à chaque anniversaire de sa mort.