Steiermark
La Styrie: une source blanche et fraîche
La région la plus méridionale d’Autriche surprend en produisant justement des vins très rafraîchissants. Le Sauvignon Blanc, le Welschriesling et le Chardonnay (ici appelé Morillon) produisent des vins aux profils individuels. Depuis que la frontière vers la Slovénie a été ouverte (autrefois une forme modérée du rideau de fer passait ici), une culture du vin dynamique s’est développée des deux côtés. A la vue de la beauté de ses paysages vallonnés, on pourrait presque se laisser dire que leur gaieté transparait dans les vins cette région.
Vins blancs de Steiermark
Le Sauvignon Blanc est en vogue partout dans le monde, et de façon générale trois différents types aromatiques peuvent être distingués. Le sancerre produit des vins francs et minéraux, le nouveau monde privilégie le fruit primaire et la touche «aigre-douce». La Styrie se situe quelque part entre les deux. Les meilleurs crus montrent une splendide combinaison de fraîcheur, de complexité et de moelleux qui les rendent uniques.
Une région de vins blancs
La Styrie s’étend sur une surface d’environ 4'300 hectares, subdivisées en Styrie du Sud (2'340 hectares), Styrie du Sud-Est (1'400 hectares) et Styrie de l’Ouest (500 hectares). Les cépages dominent clairement représentant près de 75% des surfaces exploitées. Bien que le Welschriesling soit le plus utilisé, avec 790 hectares, c’est le Sauvignon Blanc, cultivé sur 520 hectares, qui représente l’image de la région. Le Weissburgunder et le Chardonnay, avec respectivement 510 et 330 hectares, sont également importants.
Chacun des trois vignobles a sa spécialité propre: dans la Styrie du Sud, c’est le Sauvignon Blanc, dans la Styrie du Sud-Est, l’aromatique Traminer et dans la Styrie de l’Ouest le Blauen Wildbacher duquel est produit le Schilcher, ce vin rosé si croquant.
Un climat clairement méditerranéen
Dans toute la Styrie, les vignes poussent dans un climat méditerranéen modéré et sur des sols de nature variée. Dans la Styrie du Sud, où les vignes sont exploitées jusqu’à 564 mètres au-dessus du niveau de la mer, dominent les sols graveleux à haute teneur en sable. En revanche, dans la Styrie du Sud-Est, où l’on trouve beaucoup de coteaux très pentus, les racines de la vigne s’enfoncent dans des sols volcaniques rougeâtres avec beaucoup de fer, mais aussi dans des terroirs sableux, schisteux ou marneux. Dans la Styrie de l’Ouest enfin, une roche primitive de schiste et de gneiss domine.