Galicia
La Galice: marquée par l’Atlantique froid
Située à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au nord du Portugal, la Galice «pointe» vers l’ouest en direction l'Atlantique. La conséquence de cette position exposée: les vins produits ici se démarquent du style général des vins espagnols, avec leur style frais et franc. La région viticole, avec ses quatre zones viticoles au statut de D.O., attire de plus en plus d'attention à l'échelle internationale. Elle produit en majorité des vins blancs, issus de variétés autochtones.
Vins blancs de Galicia
Vins rouges de Galicia
Les vins frais et fruités, de teneur en alcool modérée, sont à la mode dans le monde entier. Ils s’harmonisent parfaitement avec la cuisine moderne, de plus en plus marquée par les influences végétariennes. La Galice est un réservoir presque inépuisable de ces vins légers, mais cependant de caractère. Le centre culturel de la région est la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, où le pèlerinage le plus célèbre du monde se termine. Avec la pêche et la conchyliculture sur la côte, ainsi qu’une agriculture de spécialités, tels que les fameux «pimientos de Padrón» (petits piments verts), font de la cuisine galicienne l'une des plus intéressante en Espagne. En Galice, il a toujours été clair que les vins locaux étaient les meilleurs compagnons de cette cuisine de qualité. Le réchauffement climatique aidant, et les techniques d’exploitation de la vigne et de l’élevage en barrique s’étant grandement améliorées, les vins de la région ont acquis beaucoup de fruité et d’élégance. Pour cette raison, la demande pour ces vins ne cesse de croître, non seulement ailleurs en Espagne, mais aussi sur le marché de l’exportation.
Les cépages blancs dominent.
Aujourd'hui, la Galice dispose de quelques 10'000 hectares de vignes, divisés en cinq vignobles en D.O.: Valdeorras, Ribeira Sacra, Monterrei, Ribeiro et Rías Baixas. La Rías Baixas et ses 3'700 hectares est clairement l’appellation la plus importante. Le cépage blanc dominant, l’Albariño est encore le plus connu de toutes les anciennes variétés de Galice. Cependant, au cours des dernières années, le Godello (cultivé entre autres en Valdeorras et Ribeiro) a également prouvé son potentiel avec toute une série d’excellents vins. Les vins rouges de Mencia, qui mûrissent sur les coteaux pentus de la Ribeira Sacra, rencontrent également beaucoup de succès.
Des vignobles plantés de ci, de là dans les vallées
En Galice, la viticulture est pratiquée principalement dans des vallées comme celles de Miño, Sil, Avia, Arnoia ou Támega. Souvent les vignes, en particulier en Valdeorras et Ribeira Sacra, poussent en terrasse sur des coteaux abrupts et spectaculaires. Dans ces pentes, les sols se composent souvent de granit ou de schiste, tandis que dans la vallée, les sols sont riches avec une forte proportion d'argile, souvent complétée de sable ou de gravier. En Galice, le climat est généralement marqué par l’Atlantique, l'air frais et humide pénétrant dans les vallées jusque dans l'intérieur des terres. Seules les zones de l'est, dans les contreforts des monts Cantabriques, sont sous l’influence d’un climat continental. Les 800 à 1'000 millimètres de précipitations annuelle au mètre carré sont relativement élevées par rapport au reste de l’Espagne.