Il Molino di Grace
Frank Grace fit l’acquisition de cette propriété en 1995 après que lui et son épouse furent tombés sous le charme de la région visitée lors d’un voyage en Italie.
Pour eux qui venaient d’une province industrielle de l’Ohio aux Etats-Unis, spécialisée dans l’acier, la beauté de la région fit tout de suite son effet. En 1999, l’azienda ouvrit après rénovation complète des vignes et des bâtiments, avec comme directeur Gerhard Hirmer et comme œnologue Franco Bernabei, déjà reconnu en Italie pour ses talents, tandis que Tim, le fils de Frank, fut chargé de la partie marketing. Le succès ne fut pas long à venir: en 2004, Il Molino di Grace fut nommé promu de l’année au guide «Gambero rosso», avant de faire partie en 2005 des meilleurs producteurs italiens pour la revue «Decanter».
Il Molino di Grace – un moulin à vent historique marque l’entrée de la tenuta – se situe à quelques kilomètres au sud de Panzano au milieu des collines du Chianti classico. Le Sangiovese règne en spécialité incontournable sur ces 40 hectares répartis entre 280 et 450 mètres d’altitude. Les cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah et le Canaiolo sont également représentés en complément. Le sol, ici appelé galestro, se compose de marnes argilo-calcaires qui s’effritent sous la main: le meilleur terroir de la zone du Chianti classico!
Pour les travaux de la vigne, le domaine met en pratique les méthodes biologiques sans avoir recours aux produits de synthèse comme les engrais, les herbicides ou les pesticides. En vinification, les mêmes principes de faible intervention sont la règle, et la nature opère. L’utilisation du bois pour les élevages est modérée, et la filtration est évitée pour la mise en bouteille, ce qui implique qu’un dépôt peut se former, mais l’intensité aromatique n’en est qu’accrue. L’affinage en bouteille est déjà partiellement réalisé au domaine, ce qui signifie que vous pouvez consommer sans attente supplémentaire nécessaire les bouteilles achetées.
Vins rouges de Il Molino di Grace
Délicatesses de Il Molino di Grace
de Il Molino di Grace
Producteur
Didier Joris
En Valais, Didier Joris est une véritable institution. Sans lui, histoire viticole valaisanne serait impensable. Il grandit dans une famille d’agriculteurs qui se concentre principalement sur l’élevage de bétail. Aujourd’hui encore, Didier vante « ses Reines », les réputées vaches combattantes d’Hérens. Ce n’est que durant les années 1960 et 1970 que la famille Joris commence à aménager des terrasses pour y planter des vignes et cultiver des vignobles.
Weingut Zehnthof Luckert
Le domaine de Basse Franconie, connu pour ses vins droits et minéraux, se trouve dans le Zehnthof à Sulzfeld am Main, une ancienne cour du prince-évêque, construite en 1558, à laquelle on payait sa dîme (le Zehnt). Les 17 hectares de vignes du domaine sont travaillés par Ulrich Luckert, son frère Wolfgang et Philipp, le fils de Wolfgang.
Château Les Valentines
Non loin des pittoresques petites villes de Nice et de Saint-Tropez, les propriétaires du Château Les Valentines, Gilles et Pascale Pons, produisent des vins qui reflètent la légèreté estivale et l'intense sensualité de cette belle Provence.