vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Emilia-Romagna

Emilie-Romagne: le ventre de l‘Italie

Le vin le plus connu de la région est le lambrusco, un vin rouge pétillant. Ce sont en général des vins sucrés produits en masse, mais de bons producteurs prouvent que même sec, ils peuvent être de merveilleux vins frais d’été. Comme dans d’autres régions, beaucoup d’exploitants se tournent vers des cépages internationaux comme le Sauvignon Blanc ou le Pinot Noir. Pourtant d’excellents vins peuvent être obtenus à partir de cépages établis ici depuis longtemps comme le Trebbiano Romagnolo ou le Sangiovese di Romagna.

Vins blancs de Emilia-Romagna

Le jambon de Parme, le parmigiano reggiano, et bien d’autres spécialités culinaires encore, proviennent de l’Emilie-Romagne dans le nord de l’Italie. Elle fait office de haut-lieu de la gastronomie italienne, et ce, grâce en partie aux terrains alluviaux extrêmement fertiles du Pô. C’est la raison pour laquelle les vignes sont ici souvent cultivées à l’ombre. Sur le plan international, les vins les plus connus sont les rosés et rouges légèrement pétillants vinifiés à partir de lambrusco, qui peuvent être plus ou moins sucrés.

D’excellents terroirs dans l’intérieur des terres

D’un point de vue géographique, la région et sa capitale Bologne se situent dans le nord de l’Italie. Elle fait frontière avec la Vénétie et la Lombardie au nord, le long de la rivière Pô, et à l’ouest va jusqu’à l’Adriatique. Au sud, les Apennins, qui commencent au nord-ouest de l’Italie et se poursuivent à l’est vers l’Adriatique, forment sa frontière avec la Ligurie, la Toscane et les Marches. Le vignoble s’étend sur 58'000 hectares, dont une grande partie repose sur des terrains alluviaux lourds et fertiles. Les meilleurs terroirs se situent au sud, sur les coteaux au pied des Apennins. La région s’articule autour de deux parties. La Romagne, à l’est, est surtout l’origine de vins rouges vinifiés à partir de Sangiovese. L’Albana di Romagna provient également de cette région; ce fut d’ailleurs le premier vin blanc en Italie à bénéficier d’une appellation DOCG. L’Emilie, quant à elle forme, la partie ouest de la région. Ici domine le lambrusco qui produit des vins jeunes facile à boire. A la frontière avec la Lombardie, au nord-ouest, des barberas, au corps et à la profondeur souvent étonnante, sont également vinifiés. On trouve à cet endroit aussi des vins blancs issus principalement de Sauvignon Blanc et de Pinot Grigio.

Patrie du vinaigre

Le vinaigre balsamique traditionnel (aceto balsamico tradizionale), produit d’après une tradition vieille de plusieurs siècles, provient de la province de Modène dans l’Emilie. Il est produit à partir de moût bouilli de vendanges tardives, principalement de Lambrusco et de Trebbiano,  qui sont plus ou moins les deux cépages présents dans la région. Ce moût ainsi épaissit est ensuite muté avec du vinaigre balsamique vieux et du vin frais pour être fermenté. Il est enfin vieilli pendant des années dans divers types de fûts où il obtient son goût si typique et cette couleur brune.

Région

Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

En savoir plus
Sicilia
Italie

Sicilia

La Sicile: plus qu’une île du vin

En savoir plus
Lazio
Italie

Lazio

Latium: les crus blancs de Rome

En savoir plus